Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un émissaire tchadien reçu par Laurent Esso

En quatre jours, un deuxième envoyé spécial de N’Djamena transmet un second message destiné à Paul Biya au secrétaire général de la présidence de la République.

cet échange aurait trait au prochain sommet de la CEEAC dont le chef de l’Etat tchadien est l’actuel président en exercice.



Au nom du président Paul Biya, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Laurent Esso a reçu mardir soir dans son Cabinet le ministre tchadien du Commerce et de l'Industrie, Youssouf Abassalah. L’émissaire tchadien était porteur d’un message du chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby Itno, destiné à son homologue camerounais. Devant la presse à la fin de l’audience avec Laurent Esso, le ministre tchadien du Commerce et de l’industrie a été on ne peut plus concis, s’agissant de l’objet de sa mission à Yaoundé. Il a tout de même lâché une indication : « je crois qu’il s’agit des relations et de la concertation nécessaire entre le président Deby et ses homologues dans le cadre de la coopération au niveau de la CEEAC.» M.Youssouf Abassalah était accompagné du secrétaire général de la CEEAC, le général Louis Sylvain Ngoma, et de l’ambassadeur du Tchad au Cameroun, S.E. Yoossem-Kontou Noudjiamlao.

Il s’agirait donc des tractations relatives au prochain sommet de la CEEAC dont le chef de l’Etat tchadien est l’actuel président en exercice. On se rappelle que lors de son élection à ce poste à Kinshasa il y a exactement un an, il avait appelé les Etats membres à intégrer dans leurs budgets respectifs la question cruciale des arriérés de cotisation afin de permettre à l'organisation de se doter dans un bref délai des moyens financiers à la dimension de ses ambitions.

Le prochain sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) est prévu en novembre 2010 à N’Djamena, la capitale tchadienne. Le secrétaire général de la CEEAC, chargé de l’intégration physique, économique et monétaire, notre compatriote Roger Tchoungui qui avait conduit en août dernier une délégation de cette institution au Cameroun, avait déclaré que les prochaines assises devraient « marquer une étape décisive dans le processus d’intégration en Afrique centrale ».

Il s’agira pour les participants, d’entériner un certain nombre de décisions prises lors du dernier sommet à Kinshasa, en République démocratique du Congo, notamment, le développement des infrastructures routières en vue d’améliorer la circulation des personnes et des biens.Notons que c’est la deuxième fois en quatre jours que le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République reçoit un émissaire tchadien. Vendredi déjà, il s’était entretenu avec le ministre tchadien des Infrastructures et des Transports. Il avait été question de renforcer les relations de bon voisinage et de coopération fructueuse que les deux pays entretiennent depuis toujours.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière