Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Deux équipes d’Afrique centrale en lice à la CAN féminine

Le Cameroun et la Guinée équatoriale font partie du dernier carré.

Les pouliches de Enow Ngachu sont en demi-finales et disputeront leur rencontre qualificative pour la finale de la CAN féminine 2010 face au Nigeria. Une qualification synonyme de participation au prochain Mondial de football féminin qui se déroulera en Allemagne pendant les mois de juin et juillet 2011. Pour Enow Ngachu, pas question de fléchir. "Les filles doivent rester concentrées. Du coup, entre les séances d'entraînement programmées et les demi-finales, chacun prend du recul. Pas question de se laisser distraire. Le Nigeria est un adversaire redoutable. En 1991, lorsque la compétition se disputait sous son ancienne formule, les Lionnes avaient été battues en finale par les Super Falcons (2-0 et 4-0). Cette année-là, le pays avait dans ses rangs Uche Eucharia, l’actuelle sélectionneur des Super Falcons du Nigeria. En 2004, toujours en finale de la compétition, les Super Falcons avaient laminé les Lionnes (5-0). Ce souvenir douloureux pour Enow Ngachu doit être effacé des mémoires demain.

Les Lionnes ont reçu, lundi dernier, une prime de 600 000 F chacune, suite à leur qualification pour les demi-finale. Les pouliches de Enow Ngachu ont également reçu une promesse de 5 millions de francs Cfa de la part du président de la Fédération camerounaise de football. Une motivation supplémentaire dans leur envie de battre demain les Super Falcons.

Quant à la Guinée équatoriale, c'est sans pression qu’elle compte affronter l'Afrique du Sud, pays organisateur. Les joueuses de Jean-Paul Mpila sont gonflées à bloc. "Nous allons reprendre le travail quotidien. Nous ne changerons pas notre façon de travailler", a expliqué le sélectionneur. Se perfectionner, s'améliorer et reconquérir le trophée, reste le plus important pour le Nzalang nacional de Guinée-équatoriale tenant du titre. Du coup, un programme de relaxation est introduit dans la préparation de ces demi-finales par Jean-Paul Mpila. L'Afrique du Sud est un adversaire que la Guinée-Equatoriale a commencé à rencontrer en 2007 lors des qualifications des Jeux olympiques. Le Nzalang nacional n'a pas eu de succès face aux Banyana Banyana qui les ont malmenées en aller et retour (3-2, 4-2). Depuis lors, l'équipe s'est améliorée et l'a prouvé un an plus tard, en remportant le trophée de champion d'Afrique de football féminin devant son adversaire, l'Afrique du Sud, à la séance des tirs au but. Prendre part à la prochaine Coupe du monde, tel est l’autre objectif fixé par la Guinée-Equatoriale. Pour le Cameroun comme pour son voisin, il faut impérativement traverser l’obstacle des demi-finales.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière