Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les atours de l’Extrême-Nord pour le comice d'Ebolowa

Les 120 représentants de la région sont connus depuis le 9 novembre 2010.

« Je suis optimiste et je voudrais déjà dire mon appréciation positive à mes collaborateurs du service technique pour leur tenacité et les efforts qu’ils ont déployés jusqu’ici pour encadrer et accompagner nos paysans dans ce processus qui va nous conduire à Ebolowa ». Ainsi s’exprimait le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord le 9 novembre 2010 au village du comice régional tenu à l’esplanade de la délégation du Minader pour le Diamaré. C’était à l’occasion de la sélection régionale des produits agricoles devant défendre les couleurs de l’Extrême-Nord au rendez-vous du monde rural de décembre prochain. Ce jour-là toutes les spéculations que connaît l’Extrême-Nord sont sorties des champs pour se faire apprécier du grand public: céréales, légumineuses, fruits, tubercules, jus de fruits, riz, coton, bref, une trentaine de spéculations qui ne manqueront pas de séduire le jury au rendez-vous du monde rural d’Ebolowa.

Du côté du Minepia, compte tenu de la délicatesse du transports des produits d’élevage et de pêche, la commission régionale de sélection s’est déployée sur les six départements de l’Extrême-Nord. Selon les déclarations du délégué régional de l’Elevage, des pêches et des industries animales, les produits sélectionnés sont très performants. Trente exposants sont retenus dans douze filières, notamment les bovins, les ovins, les caprins, les porcins, la volaille, les poissons…

L’artisanat quant à lui se présente comme l’une des valeurs sûres sur laquelle l’Extrême-Nord compte rafler de nombreux prix. La délégation régionale du Minpmeesa n’a pas fait dans la dentelle. Seront présentés au rendez-vous d’Ebolowa, les produits cosmétiques issus de la transformation du beurre de Karité ; les outils agricoles tels que les charrues, les houes, les plantoirs, les machettes, les haches ; les objets artisanaux traditionnels en cuir fabriqués à base de peaux ou de cornes d’animaux domestiques, à savoir les tapis, les sacs, les chaussures, les fauteuils et bien d’autres produits dérivés.

En somme, les 120 exposants qui vont représenter la région de l’Extrême-Nord ont été sélectionnés après une compétion bien serrée. Comme le disait le gouverneur Joseph Beti Assomo, il sera question pour eux de faire entendre haut et fort la voix de la région. « L’Extrême-Nord qui a abrité le dernier comice agropastoral national se présentera à Ebolowa avec toutes les armes nécessaires pour être au peleton de tête des régions » a déclaré le gouverneur.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière