Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mtn Elite One: comment les clubs de Douala se préparent

Astres, Union et Caiman développent des stratégies différentes pour la prochaine saison sportive.


Astres prêt pour la revanche

Défait 1-3 l’année dernière par Coton, le malheureux finaliste de la Coupe du Cameroun, entend lancer sa saison par une victoire.

Chez les Brésiliens de Bepanda, l’on a encore en travers de la gorge la défaite (3-1) infligée par le champion du Cameroun, Coton Sport, l’année dernière au stade de la Réunification. Couplée à la défaite face à Fovu en finale de Coupe du Cameroun, rien de tel pour faire sortir les griffes des Brésiliens de Bepanda qui entendent briser le signe indien et lancer de la plus belle des manières la Mtn Elite One 2010-2011 par une victoire sur les Cotonculteurs. Emmanuel Ndoumbe Bosso le sait très bien. Lors des séances d’entraînement à l’annexe du stade de la Réunification, le coach des Astres a axé le travail sur le collectif, la récupération de balle et sur le plan de la réorganisation du jeu à partir du moment où l’équipe a récupéré le ballon.

Mieux, un accent est mis sur le travail devant les buts, un secteur de jeu où les Brésiliens n’auront pas particulièrement été brillants lors de la finale de la Coupe du Cameroun. « L’organisation offensive devrait aboutir à tout prix. Nous avons essentiellement travaillé, insisté devant les buts, et nous pensons que nous avons corrigé. Il manque seulement des matches pour confirmer. En définitive, Astres est prêt pour le championnat », confie Emmanuel Ndoumbe Bosso. Les nouvelles recrues pourront dès samedi montrer toute l’étendue de leur savoir faire, aux côtés des anciens qui ont qualifié l’équipe pour la finale de la Coupe du Cameroun. Astres a conservé son ossature et entend s’appuyer sur la qualité technique du jeu développé pour enfin remporter le championnat et peut-être aussi la Coupe du Cameroun.

Union de Douala rêve de gloire

Les énormes moyens financiers investis doivent porter les fruits cette saison avec le titre de champion tant attendu.

A l’Union de Douala, l’on a l’impression de recommencer. Repartir sur de nouvelles bases. Car, après les énormes moyens financiers investis par la nouvelle direction générale depuis deux ans, les résultats ne suivent pas. Conséquence : 15 nouvelles recrues cette saison. Toutes proviennent des différents clubs du championnat national et même de la Ligue. Avec cet effectif, Maurice Mpondo, le coach qui tient les commandes du club depuis plusieurs mois déjà, va tenter de redonner du sourire aux supporters et sympathisants de l’Union sportive de Douala qui d’ailleurs tenu son assemblée générale dimanche dernier à Douala.

« Nous sommes prêts pour dimanche. Nous peaufinons les derniers réglages sur le plan tactique, mental et technique. Athlétiquement, nous sommes prêts. Les automatismes ne seront pas encore là, mais au fur et à mesure qu’on va progresser, ils viendront. Notre objectif est d’aller le plus loin possible en Coupe du Cameroun et obtenir un titre en fin de saison. L’effectif que nous avons-nous donne beaucoup d’espoir, il suffit seulement de travailler », confie Maurice Mpondo.

Il ajoute avoir corrigé les manquements observés lors du tournoi au Maroc et celui de l’Amitié au stade de la Réunification. Tournois au cours desquels les Nassaras n’avaient pas brillé par une prestation honorable. Le match contre Sable de Batié, un adversaire redoutable, sera un bon test pour la suite de la compétition. Les coéquipiers du capitaine Jacques Nguemaleu qui s’entraînent au stade de l’école publique de Bonamoussadi sont désormais face à leurs responsabilités : offrir à l’Union son premier titre de champion du Cameroun depuis bientôt 20 ans, le dernier titre remontant à la saison 1990-1991.

Caïman veut remporter la Coupe du Cameroun

Pour sa première année dans l’élite, le saurien du Wouri a déjà faim de titres.

Caïman Club de Douala a fait passer un message clair à ses prochains adversaires lors de son congrès ordinaire au mois d’août dernier: il ne se rend pas en 1ère division pour faire de la figuration. En effet, le nouveau promu en MTN Elite One ambitionne glaner des titres dès la première année dans l’élite. Ainsi pour son président Adolphe Moundi alias « Petit-pays », il est question de jouer les premiers rôles dans le championnat d’élite, mais surtout de remporter la Coupe du Cameroun, objectif prioritaire et titre qui manque encore au palmarès du club. Pour se donner les moyens de ses ambitions, le club du canton Akwa compte faire passer son budget de 34 millions de F la saison dernière, à 185 millions cette saison. Une somme qui outre la manne de la Fecafoot, devrait provenir des diverses cotisations et dons des membres, des partenariats et des sponsors.

Après une saison somme toute réussie malgré des instabilités du staff technique, le saurien du Wouri est de retour, et c’est tout le peuple Sawa qui s’unit derrière lui. « Petit-pays » est satisfait du bilan sportif de la saison dernière. « Ce n’est plus un rêve, Caïman est en 1ère division. Nous avons gagné sur tous les tableaux la saison dernière en remplissant nos objectifs : l’équipe première est remontée en D1, tout comme l’équipe féminine. Enfin, l’équipe des juniors a remporté le trophée du Littoral dans la catégorie. Mais le plus dur sera de confirmer », déclare-t-il. D’après le président exécutif du club Martin Ngambi, l’effectif de cette saison devrait être constitué de 41 joueurs dont 16 juniors et 21 seniors. 18 anciens du club formeront l’ossature de l’équipe, qui sera complétée par 10 nouveaux joueurs en provenance de Matelots, Canon, Astres, Apejes, Union et Avenir… Champion du Cameroun en 1962, 1968 et 1975 et finaliste de la coupe du Cameroun en 1971, 1972 et 1977, Caïman de Douala veut redevenir rapidement un des cadors du championnat camerounais.

« Nous visons la Coupe et le championnat »

Colince Tchouadem, défenseur Union de Douala.

« Union est fin prêt pour démarrer fort ce championnat. On a beaucoup attendu. Sable nous a beaucoup menacé par le passé, mais on ne va pas se laisser berner une nouvelle fois. Mes coéquipiers et moi allons tout faire pour gagner. Nous attendons que les nouveaux joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes pour que nous puissions remporter le championnat. Les supporters en ont besoin, ils n’ont pas souri depuis des années. Nous comptons gagner les deux titres cette année. Nous devons pour cela être sereins, disciplinés, suivre les consignes des entraîneurs, c’est cela qui donne la réussite. Si nous sommes sérieux, on ramènera quelque chose à la maison. »

« Nous visons le titre de champion »

Abouna Ndzana, défenseur Astres.

« Certes, la finale nous a échappé, mais nous devons nous remettre. Ça a été un match comme les autres. Mes coéquipiers et moi avons pris conscience de ce que nous ne devons pas rater notre début de championnat. Notre principal objectif est de terminer champion à la fin de la saison. Nous en avons les moyens tant financiers que matériels. Notre qualité de jeu devra faire la différence et nous aider à nous imposer devant notre adversaire. »

« Prêts pour la nouvelle saison »

Jules Momaso, milieu Astres.

« L’épisode de la Coupe du Cameroun a été évacué. L’ambiance dans le groupe est bonne. Nous sommes bien dans la tête et prêts pour la nouvelle saison. Nous nous sommes fixés de nouveaux objectifs, être champions du Cameroun et aller le plus loin en Coupe du Cameroun. La différence se fera sur le terrain et dans la tête. On va tout mettre en œuvre, se donner à fond pour donner satisfaction à nos supporters et nos dirigeants. »

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière