Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une nouvelle entente sur la gestion des marchés entre les municipalités à Douala

Les divergences ont été aplanies mardi dernier entre ces différents la CUD et les mairies lors d’une réunion de concertation présidée par le préfet du Wouri.

Se dirige-t-on vers une gestion apaisée et concertée de la cité à Douala ? On pourrait répondre par l’affirmative, puisque mardi dernier, une réunion de concertation s’est tenue à la préfecture du Wouri. Convoquée par le préfet Bernard Okalia Bilaï, ces assises avaient pour but de réconcilier le délégué du gouvernement et les mairies d’arrondissement, à couteaux tirés sur certains dossiers dont la gestion des marchés et les activités de la police municipale. L’on se souvient encore de la récente opposition entre les agents de la mairie de Douala II et ceux de la Communauté urbaine de Douala, portant sur la taxe sur l’Occupation temporaire de la voie publique au marché central de Douala.

Bien plus, les six maires de Douala avaient envoyé un mémorandum contenant leurs revendications au délégué du gouvernement, sans obtenir de réponses. De quoi raviver une tension inutile tant pour ces collectivités que pour leurs administrés. Pour le préfet du Wouri, Bernard Okalia Bilaï, « la réunion a été apaisée parce que les uns et les autres l’ont abordée dans l’esprit de la décentralisation, à savoir que quelque soit les problèmes dans le cadre de la gestion des affaires locales, d’une Communauté urbaine, il n’y a que les acteurs eux-mêmes (le délégué, les maires et les autorités locales) pour apporter des solutions. Nous avons donc examiné ces problèmes heurtés dans ce cadre et sommes arrivés à des conclusions qui, visiblement, donnent satisfaction à toutes les parties. »

La première de ces conclusions est que le montant de la Dotation générale de fonctionnement sera revu à la hausse. Deuxièmement, les marchés qui ont été recensés par un comité mixte vont faire l’objet d’une répartition entre la Cud et les communes d’arrondissement. La Cud ne sera plus la seule à gérer les marchés. Pour ce qui est de la gestion de la police municipale notamment dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain, la concertation primera, de sorte que toutes les communes y soient associées. « Nous nous réjouissons parce que l’aspect de la gestion concertée a été mis au premier plan dans l’examen de tous les problèmes. C’est pour cela que nous disons que les problèmes étaient certes heurtés, mais leur examen a été apaisé. La ville est calme aujourd’hui, ce n’est pas ceux qui sont en charge de la cité qui doivent provoquer le désordre. Nous allons vers une ville plus apaisée et les uns et les autres ont été sensibilisés par rapport à leur responsabilité dans la gestion de la ville », conclut Bernard Okalia Bilaï.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière