Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Réseau maffieux autour de la taxe d'aéroport à Nsimalen - La traque s'organise

Index de l'article
Réseau maffieux autour de la taxe d'aéroport à Nsimalen
La traque s'organise
Toutes les pages

La traque s'organise

Depuis la découverte de ces magouilles, des actions sont engagées simultanément par les impôts et la DGSN pour démanteler ces réseaux.

De prime abord, on pense que la mafia organisée autour de la taxe aéroportuaire n’est que l’apanage des policiers en service sur le site. Tellement leurs agissements, vieux d’environ quatre ans, se font désormais au vu et au su de tout le monde. Cependant, des incohérences notées auprès de certains responsables des impôts approchés laissent penser qu’ils ne sont pas si non plus étrangers à la combine.

A la direction générale des impôts, on affirme que le régisseur actuellement en fonction à Nsimalen est menacé de mort parce qu’il refuse de tremper dans la magouille des timbres et aurait attiré l’attention de la Délégation générale à la Sûreté nationale (DGSN). Mais dans les services régionaux des impôts, le langage est différent. « Ce réseau était très actif jusqu’à pas longtemps. Les contrôles effectués par les services régionaux et la direction générale ont effrayé ces équipes qui ont de plus en plus de mal à détourner les passagers », affirme un des nos interlocuteurs. D’après cette source, le gap entre le manifeste des avions et les recettes perçues serait moins grand. Une affirmation que des sources bien introduites à la DGSN infirment. Après recoupement, 1,5 million de F ne serait pas arrivé dans la caisse de la régie de Nsimalen dans la semaine du 1er au 6 octobre dernier.

De manière habile, certains ont même essayé de détourner l’attention vers l’aéroport de Douala où la même gangrène aurait une ampleur plus grande. Mais si aux Impôts, on reconnaît l’existence de ces magouilles, des responsables estiment que les fonctionnaires de cette administration ont désormais une marge de manœuvre réduite, parce que régulièrement contrôlés. « Mais nous ne pouvons pas en faire autant avec les policiers qui dépendent d’une autre administration. L’action ne peut venir que de leur hiérarchie », souligne un responsable régional des Impôts.

A la DGSN justement, des actions ont déjà été engagées pour mettre fin à ce réseau. C’est ainsi que depuis quelques semaines, sur instructions de Martin Mbarga Nguele, chef de ce corps, une enquête a été ouverte pour faire la lumière. Actuellement, 16 fonctionnaires de police en service à Nsimalen sont sous le coup de procédures disciplinaires. Et déjà, on affirme que les recettes connaissent une remontée depuis le début de l’enquête. C’est ainsi qu’on est passé de près de 15 millions de F collectés dans la semaine du 1er au 6 octobre, à plus de 22 millions entre le 22 et le 31 octobre 2010.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière