Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Joueur africain de l'année - Les 10 nominés

La liste publiée par la Caf de ceux qui prétendront cette saison au titre de meilleur joueur africain de l'année.

• Seydou Keita

• Asamoah Gyan

• Didier Drogba

• André Ayew

• Madjid Bougherra

• Salomon Kalou

• Mohamed Nagy Gedo

• Kevin-Prince Boateng

Madjid Bougherra (Rangers/Algérie)

 
Le joueur est affectueusement surnommé "Magic" par les supporters des Rangers et des Fennecs. Rien d'étonnant au vu de ses capacités avec la balle. Bougherra n'est pas du genre à rester cantonné à sa position de défenseur central et, tout au long de sa carrière, il s'est aventuré plus à l'avant, marquant lui-même ou offrant des buts à ses coéquipiers. Il a aidé les Rangers à revenir et à gagner les titres de champion 2009 et 2010 et a joué un rôle clé dans la qualification de l'Algérie pour la Coupe du monde 2010 et dans la 4e place de la CAN en Angola. A 27 ans, il a peut-être mis du temps à éclore, mais nul doute qu'il a encore de belles choses à venir devant lui.

 Samuel Eto'o (Barcelone/Cameroun)

Même après avoir obtenu trois titres de meilleur Africain de l'année consécutifs entre 2003 et 2005, l'international camerounais et attaquant de l'Inter, Samuel Eto'o, reste une sommité du football continental. Surtout, il est revenu sur le devant de la scène pour prétendre au sacre africain. Malgré la débâcle des Lions Indomptables lors de la Coupe du monde 2010, l'attaquant a réalisé une saison exemplaire, et ce malgré les critiques. Le titre en Serie A, la Coppa Italia, la Supercoupe d'Italie et la Ligue des champions sont venus garnir sa salle des trophées. C'est un candidat très sérieux à la succession de Didier Drogba.

Andre Ayew (Olympique de Marseille/Ghana)

Avec le temps, le jeune Ghanéen de 22 ans a progressé jusqu'à arriver dans cette liste. Le milieu de terrain charismatique a été un atout pour son équipe durant la dernière CAN et a même marqué le seul but de contre le Burkina Faso qui a conduit les Black Stars vers les quarts de finale. Il a explosé durant la Coupe du monde. Les performances du fils d'Abedi Ayew Pelé s'améliorent de match en match. Il a même gagné une place régulière avec l'OM. Peut-être est-il toutefois trop jeune pour remporter le titre de meilleur Africain de l'année.

Didier Drogba (Chelsea/Côte d'Ivoire)

L'ancien Marseillais prétend à sa propre succession. Beaucoup disent que le titre se jouera entre lui et Eto'o... Entre le titre de Premier League, la FA Cup, le titre de meilleur buteur d'Angleterre, celui de meilleur joueur de l'Afrique de l'Ouest, le palmarès de Drogba parle pour lui. Etre le meilleur buteur du championnat le plus prestigieux d'Europe sera quelque chose qui pèsera forcément lourdement dans la balance, malgré l'échec en Coupe du monde.

Salomon Kalou (Chelsea/Côte d'Ivoire)

L'Ivoirien a suivi la même courbe de succès que son compatriote, Didier Drogba, avec Chelsea, la saison dernière. Mais peut-être le jeune joueur de 25 ans a-t-il besoin d'exploits plus personnels pour attirer l'attention sur lui. Il est un peu le "dauphin" de Drogba à Chelsea et pour la Côte d'Ivoire. Le futur sera brillant pour lui !

Asamoah Gyan (Sunderland/Ghana)

L'attaquant ghanéen a porté sur ses épaules une formation ghanéenne fatiguée lors de la CAN en Angola et a été très régulier pour l'équipe nationale l'année passée. Toujours souriant, le jeune homme de 24 ans a été la lumière des Black Stars lors de la Coupe du monde et a marqué trois buts. Le joueur le plus cher de Sunderland est le meilleur espoir du Ghana de remporter le titre de meilleur Africain de l'année et peut-être aura-t-il la surprise de monter sur le podium.

Ahmed Hassan (Al Ahly/Egypte)

Il joue depuis tellement longtemps qu'il est difficile de se souvenir la dernière fois qu'il s'est raté avec les Pharaons. Il a été une des clés des trois titres consécutif de l'Egypte en CAN, mais le dernier en Angola a certainement été le plus mémorable puisqu'il a battu le nombre de capes d'Hossam Hassan et a marqué trois buts cruciaux. Son année 2010 ne s'est pas terminée aussi bien puisqu'il s'est rompu les ligaments croisés face à la Sierra Leone. Sans lui, l'Egypte a eu plus de mal... Il est seulement à deux sélections du record mondial de sélection, détenu par le gardien saoudien, Mohamed Al-Deayea.

Mohamed Nagy Gedo (Al Ahly/Egypte)

Il est littéralement venu de nulle part. Avec Mido et Zaki hors de forme lors de la CAN 2010, Hassan Shehata a décidé de donner sa chance au jeune joueur d'Ittihad Alexandria. Un risque qui a payé puisque Gedo a fini meilleur buteur de la compétition avec 5 buts, dont un en finale. Etonnamment, il a commencé tous les matchs sur le banc. Ses performances lui ont permis d'être transféré à Al-Ahly, mais si son ratio de but reste aussi intéressant, l'Europe lui tend les bras.

Prince Boateng (Milan AC/Ghana)

Le milieu de terrain a été la star du Ghana en Afrique du Sud. Le joueur du milan AC est puissant, rapide et a parfaitement fait oublier l'absence de Michael Essien durant la Coupe du monde. Il s'est signalé dès le début grâce à un but face aux USA. Jusqu'à la Coupe du monde, il était considéré comme un Allemand, mais a changé d'avis pour rejoindre les Black Stard. Cette décision a payé puisqu'elle lui a donné l'opportunité de participer à la Coupe du monde et ainsi d'attirer Milan pour quitter Portsmouth. Sa saison en club n'a pas été terrible à cause de la relégation, mais ses performances individuelles ont toujours été impressionnantes et il a été une révélation en Afrique du Sud.

Seydou Keita (Barcelone/Mali)

Il a eu une saison effarante avec Barcelone en 2009/2010 et durant les qualifications pour la Coupe du monde et la CAN 2010. Il a été dans l'équipe qui a remporté la Ligue des champions 2009, la Coupe du monde des clubs et tous les trophées espagnols durant les saisons 2008/2009 et 2009/2010. Il a marqué six fois et a multiplié les passes décisives. Sur le plan international, il a notamment marqué deux buts lors de l'ouverture de la CAN face à l'Angola (4-4).

 Extrai de Goal.com

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière