Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Livre:Le chemin et la croix

Le chercheur Luigi Scorrano consacre un ouvrage au prêtre Don Francisco Pedretti, disparu en 1999.


Pas facile de suivre la trajectoire d’un homme multidimensionnel. Ou en tout cas, qui a lui-même « Un regard aux dimensions du monde », comme indiqué sur la couverture du livre, sous le nom de l’homme présenté dans cette biographie. Don Francesco Pedretti est un prêtre italien né en 1922 et décédé en 1999. Pourquoi sa vie et son œuvre devraient intéresser le lecteur d’ici ? Sans doute parce que ce prêtre est le fondateur du Centre d’orientation éducative (Coe), structure présente au Cameroun depuis novembre… 1970. C’est d’ailleurs à l’occasion des cinquante ans du Coe et du 10e anniversaire de la mort de Don Pedretti que l’ouvrage est sorti. Autre rapport avec le Cameroun, la dédicace de ce livre de 165 pages a eu lieu hier au centre Jean XXIII de Mvolyé à Yaoundé.

Le public a eu l’occasion d’en apprendre plus sur ce religieux (venu lui-même au Cameroun en 1969) que l’auteur présente comme un homme ouvert, intéressé d’abord par la beauté intérieure chez autrui. Vous avez aimé l’histoire de Mère Teresa ? Celle du père Pedretti devrait vous émouvoir aussi, toutes proportions gardées. 50 années de sa vie consacrées au sacerdoce, une action constante en faveur de l’épanouissement de l’Homme… Pour le biographe, bien des aspects de l’existence de Don Pedretti valent le détour. Le missionnaire estimait de son devoir d’aller de par le monde « pour communiquer la joie. »

Don Pedretti s’appuie, tout au long de son œuvre, sur le Christ. La foi est le fondement de son projet, lequel projet « vise une fraternisation dans laquelle, grâce à l’esprit de solidarité, l’on a un regard attentif pour déceler les problèmes et une main prête à se tendre pour les résoudre ou en atténuer le poids. »

Le livre de Luigi Scorrano offre aussi de nombreuses illustrations. Une bonne partie de la vie de Don Pedretti défile ainsi sous les yeux du lecteur en photos, qu’il s’agisse de l’obtention de sacrements, des débuts dans le sacerdoce ou de la première rencontre avec le pape Jean-Paul II. Bien visibles aussi, des images du prêtre italien lors de ses séjours au Cameroun (en 1969 et en 1974), en RD Congo, en Zambie ou au Japon. Le missionnaire, ce n’est pas étonnant, fut un grand voyageur. Ne sommes-nous pas tous en voyage sur cette terre ? Une étape marquante de ce voyage a donc eu lieu hier après-midi à Mvolyé.

-Luigi Scorrano, « Don Francesco Pedretti. Un regard aux dimensions du monde », Coe, Clé, 165 P. 8000F.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière