Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'on annonce des vignettes sécurisées pour les Produits manufacturés

Dès l’année prochaine, les alcools, les produits pharmaceutiques et les tabacs devraient être à l’abri de la contrebande et de la contrefaçon.


Certains produits manufacturés de grande consommation seront soumis dès avril 2011 au régime de la vignette sécurisée. La convention signée jeudi dernier à Yaoundé entre le gouvernement camerounais et la société Delarue, une entreprise anglaise, prévoit la conception et l’approvisionnement par cette dernière des vignettes à apposer sur certains produits à l’Etat du Cameroun. D’un coût total de plus de 7 milliards de francs CFA, le marché conclu entre les deux parties s’étale sur une période de 42 mois et concernera entre autres produits, les alcools, les médicaments et le tabac. Mais, cette mesure ne sera pas applicable immédiatement car elle devra connaître une phase transitoire de quelques mois qui servira à la sensibilisation des consommateurs et des opérateurs des différents secteurs ciblés.

Pour Essimi Menye qui paraphait ledit accord côté gouvernemental, en présence de André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, et de Pierre Titi, ministre délégué auprès du ministre des Finances, l’avènement de la vignette sécurisée va contribuer à «une protection plus efficace et efficiente de notre tissu économique, une amélioration de la gouvernance des administrations fiscale et douanière et un meilleur contrôle de la qualité des produits sur le marché national, un meilleur contrôle de la qualité des produits sur le marché ainsi qu’une optimisation des résultats dans la lutte contre les pratiques illicites.» D’après le constat dressé par le ministre des Finances, «il y a des produits dont la qualité est perceptible au regard. Mais, il y a également de faux produits sur le marché.» Selon Kief Thomson, chef de la délégation de l’entreprise Delarue, ces vignettes sécurisées qui se voudront informatisées sont «un programme sécuritaire visant non seulement à protéger le consommateur contre la contrefaçon et la fraude, mais aussi à sécuriser les recettes douanières contre la contrebande.»

Cette mesure qui rentre donc en vigueur en avril 2011 est une volonté de l’Assemblée nationale qui lors de sa session de décembre 2008, a invité le gouvernement à introduire le régime de la vignette dans le projet de loi des finances.

En activité au Cameroun depuis une vingtaine d’années déjà, la société Delarue n’est pas à son premier coup d’essai. Elle est en partenariat avec le gouvernement dans la fabrication des timbres fiscaux et des passeports biométriques. Avec la mise en circulation prochaine de ce nouvel instrument sécuritaire, le Cameroun sera le premier pays en Afrique centrale en la matière.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière