Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

France : François Fillon reconduit à Matignon

Le nouveau gouvernement sera connu au plus tard ce lundi.

Nicolas Sarkozy a reconduit hier matin son Premier ministre plébiscité par la droite, au poste de Premier ministre, mettant fin à cinq mois d'incertitude, et il devait constituer d'ici à lundi au plus tard l'équipe censée engager une nouvelle étape de son quinquennat. Après l'annonce surprise samedi peu après 19H30 d'une démission du gouvernement en place - une première un week-end sous la Ve République-, l'annonce de la reconduction de François Fillon à Matignon, finalement préféré à Jean-Louis Borloo, est tombée vers 09h50.

Moins de vingt minutes plus tard, le Premier ministre a assuré dans un communiqué s'engager "avec détermination dans une nouvelle étape", évoquant sa "profonde estime personnelle" pour le chef de l'Etat. La longue poignée de main samedi soir de Nicolas Sarkozy à François Fillon qu'il raccompagnait sur le perron de l'Elysée était apparue, pour des sources gouvernementales et à l'UMP, comme la confirmation d'une décision présentée comme quasi certaine depuis plusieurs jours dans la majorité.

Le nouveau gouvernement était attendu hier ou au plus tard ce lundi, a-t-on souligné à Matignon, en précisant que le Premier ministre procèderait "à des consultations toute la journée". Une certitude, la nouvelle équipe sera resserrée avec 26 membres (ministres et secrétaires d'Etat) contre 37 actuellement, selon une source gouvernementale. Autre assurance, l'arrivée d'Alain Juppé, qui l'a lui-même annoncée samedi depuis Bordeaux, bousculant du même coup le protocole institutionnel. Il est donné à la Défense.

Des femmes du gouvernement sortant seront promues. Il en ira ainsi de Valérie Pécresse, qui a mené la réforme des universités, de Nadine Morano, une fidèle du président, et de Nathalie Kosciusko-Morizet. Mme Pécresse pourrait aller à la Justice, tandis que Mmes Morano et Kosciusko-Morizet, toutes deux secrétaires d'Etat, deviendraient ministres. En revanche, Fadela Amara (Ville) est donnée partante.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière