Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Minatd met la cap sur la modernisation de l'administration régionale

Un séminaire à l’intention des secrétaires généraux et des inspecteurs des services régionaux s'est ouvert ce lundi à Yaoundé.

L’organisation d’un séminaire de ce genre est inédite. C’est en effet la première fois qu’un cadre d’échanges réunissant les services centraux du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), les tout premiers secrétaires généraux des services de gouverneur est les premiers inspecteurs généraux des services régionaux est mis sur pied. Dans son allocution lundi au palais des congrès, Pierre Essomba, le secrétaire général du Mintad, représentant du ministre d’Etat, Mintad, Marafa Hamidou Yaya, a souligné l’importance de cette rencontre.

Celle-ci rentre dans le cadre du renforcement permanent des capacités des responsables des services centraux et extérieurs de ce ministère. Il s’agit surtout de la modernisation de l’administration à l’aune du décret du 12 novembre 2008 fixant les attributions des chefs de circonscriptions administratives et portant organisation et fonctionnement de leurs services. Il faut signaler au rang des innovations majeures introduites par ce texte, la reconfiguration du secrétariat général des services du gouverneur et l’institution d’une inspection générale des services régionaux. D’où le thème qui porte sur « Les inspections générales des services régionaux : enjeux et perspectives d’une réforme ».

« La région se situe aujourd’hui plus qu’hier, au cœur du projet de réorganisation administrative et de rénovation institutionnelle de notre pays, en tant qu’elle peut à la fois être actionnée comme un maillon de la décentralisation, et aussi comme un levier de la déconcentration », a tenu à souligner Pierre Essomba. Jusqu’à ce mardi, les SG et IG des services régionaux, considérés comme des hommes de terrain, s’évertueront donc à s’approprier la lettre et l’esprit de la réforme du 12 novembre 2008. Ils procéderont aussi à des clarifications des rôles des uns et des autres, évalueront les performances de l’administration publique camerounaise et s’intéresseront à la gestion axée sur les résultats.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière