Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le président-élu Alpha Condé appelle au calme en Guinée

Le président-élu de Guinée, Alpha Condé, et son adversaire, l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, ont appelé au calme mardi après les échanges sporadiques de coups de feu qui ont accueilli les résultats du scrutin présidentiel.

Mettant fin à un long suspense, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé lundi soir la victoire de l'opposant historique, Condé, qui a remporté 52,5% des voix au second tour de l'élection face à Cellou Dalein Diallo.

Condé, qui s'exprimait pour la première fois depuis l'annonce des résultats, a déclaré vouloir être le président de la réconciliation et a fait allusion à un rôle que pourrait remplir Diallo dans le prochain gouvernement, sans donner de précisions.

"Je suis le président du changement au bénéfice de tous, de la réconciliation nationale et des progrès pour tous", a-t-il dit à la presse. "Il est temps de nous unir pour faire face aux nombreux défis auxquels est confronté le pays", a-t-il dit au micro de RFI.

"Cela ne sera possible que dans une atmosphère de calme et avec la coopération de tous les Guinéens", a-t-il ajouté.

Avant le scrutin, Diallo et Condé avaient convenu d'intégrer le "perdant" dans le futur gouvernement.

Diallo, qui a annoncé son intention de déposer un recours devant la Cour Suprême, a appelé ses partisans à faire preuve de calme et de dignité.

"Nous devons à tout prix maintenir la paix dans ce pays", a-t-il dit.

Le calme était revenu mardi dans la capitale Conakry où les partisans de Condé ont laissé éclater leur joie pendant la nuit.

Mais des habitants de certains quartiers de Conakry, peuplés en majorité de Peuls, l'ethnie de Diallo, ont néanmoins fait état d'une forte présence des forces de l'ordre et de coups de feu dans la nuit et dans la matinée de mardi.

"Nous ne pouvons même pas sortir", a dit à Reuters un habitant de Simbaya mardi.

Au moins, une personne a été tuée et des dizaines d'autres blessées lundi lors d'affrontements entre partisans de Diallo et forces de sécurité, selon l'organisation Human Rights Watch.

(Reteurs)

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière