Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les dix ans du Forum Chine Afrique célébrés à Yaoundé

Chinois et Camerounais se sont retrouvés mardi dans le cadre d’une soirée organisée à cet effet.


Une image. Le président Paul Biya du Cameroun et Hu Jintao de la République populaire de Chine, une poignée de main chaleureuse, la mine joviale et le regard vers la même direction. Quoi de plus expressif pour traduire l’ambiance des relations entre les deux pays. C’est cette affiche qui a accueilli les invités au dîner organisé à l’occasion du 10e anniversaire du forum Chine-Afrique, mardi dernier à Yaoundé. On pourrait, interpréter cette image sous divers angles, mais, toutes ces interprétations mèneraient à une seule conclusion : le Cameroun et la Chine entretiennent de bonnes relations. C’est dans le souci de préserver cette relation amicale avec le Cameroun et le reste des pays d’Afrique qu’il a été créé en 2000 le forum sur la coopération sino-africaine, dont le dixième anniversaire s’est célébré entre Camerounais et Chinois.

On a mis les petits plats dans les grands. De la musique traditionnelle chinoise pour agrémenter le repas et le vernissage d’une exposition photo présentant les réalisations de la Chine dans différents pays du continent africain. Au Cameroun, l’école primaire de Nanga-Eboko, le palais des sports de Warda et le palais des congrès de Yaoundé. La pose de la première pierre pour la construction d’un pont à Bamako au Mali, l’usine de traitement d’eau potable à Yato, l’équipe médicale chinoise à pied d’œuvre pour le maintien de la paix au Liberia, bref, les bonnes œuvres de la Chine. Une soirée présidée par l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun, S.E. Xue Jinwei et le ministre des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi. A leurs côtés, les chefs de missions diplomatiques et plusieurs membres du gouvernement camerounais.

Le diplomate chinois a résumé les dix ans d’existence du FCSA autour de trois mots. Confiance stratégique, coopération gagnant–gagnant et concrétisation pragmatique. Pour Henri Eyebe Ayissi, ce forum s’inscrit dans une logique de renforcement de la coopération sino-africaine. Le ministre des Relations extérieures a cité le développement de l’agriculture, le renforcement de la sécurité alimentaire, la production des infrastructures comme quelques-uns des domaines prioritaires de cette coopération.

Les échanges commerciaux sino-africains ont augmenté de 5147 milliards de F en 2000 à plus de 51.800 milliards de F en 2008. La Chine a construit en Afrique, 150 écoles, 30 hôpitaux, 30 centres anti-paludisme et 20 centres pilotes agricoles. Les implantations d’entreprises chinoises en Afrique ont généré 300 mille emplois. Les exportations africaines vers la Chine sont passées de 2.734 milliards de F en 2000 à plus de 21.000 milliards de F en 2009. Pour les deux parties, c’est une relation qui a un bel avenir. « Le panier de l’amitié et de la coopération Chine-Afrique sera plein de fruits », c’est le vœu de S. E. Xue Jinwei. C’est aussi celui de ses partenaires africains.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière