Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

UneTabaski dans le recueillement à Yaoundé

La prière de la fête du sacrifice a réuni les fidèles hier matin dans les mosquées de la capitale où les imams ont immolé les premiers moutons de chaque communauté religieuse.


Les commerçants ont été plus matinaux hier matin à Tsinga. Ils ont occupé les premiers les abords du complexe islamique, proposant aux fidèles des vêtements, des chaussures ouvertes, des tapis, des chapelets… Les handicapés et autres déshérités venus demander l’aumône en ce jour de fête se sont aussi levés de bonne heure. Les fidèles quant à eux auront cette fois quelque peu traîné le pas. Au début de la prière à 8h20, ils continuaient d’arriver en grand nombre à l’esplanade du complexe, qui a finalement fait le plein de ses ouailles.

Dans son sermon, l’Imam Ahmad Abdoul Karim As-salama a invité les fidèles à célébrer dans la paix et la joie la fête qui fait partie des grands emblèmes de l’Islam. Il a ensuite égrené à leur intention un chapelet de recommandations. Il leur a demandé d’éviter la fornication, le crime, les boissons enivrantes, les drogues, la division, la commission des péchés ou le crime entre autres. « Embellissez-vous des comportements des prophètes et des pieux, soyez véridiques et endurants », a-t-il clamé. Ensuite, l’imam a donné le coup d’envoi pour l’immolation des moutons dans sa communauté religieuse en sacrifiant au rituel du sacrifice. Il a égorgé un bélier dans la cour de la mosquée, en présence de personnalités à l’instar d’Amadou Ali, Vice premier ministre, ministre de la Justice, Garde des Seaux, et de Issa Tchiroma, ministre de la Communication.

Derrière les locaux de la Caisse nationale de prévoyance sociale, l’affluence des fidèles aura également été grande. El Hadj Mefire Ali Sine, l’Imam de la mosquée centrale n°2 de Yaoundé a invité les uns et les autres à éviter les excès, la cigarette et tous autres habitudes qui détruisent la santé. Il a également mis en garde ceux qui lésinent sur les moyens au moment de faire le sacrifice. Pour sa part, le Cheihk Moustapha Mouhamed Pempeme de la mosquée centrale de Mendong a expliqué à ses fidèles réunis au stade de basket-ball du camp Sic les principes entourant l’immolation de la bête en ce jour sacré. « L’acte du sacrifice procure beaucoup de récompenses. Celles-ci sont grandes suivant la catégorie de bête immolée. Il y en a quatre : le mouton, le chameau, le bœuf et la chèvre, par ordre décroissant. L’animal doit être divisé en trois et chaque partie donnée à la famille, aux voisins et ou amis et enfin aux pauvres. Toutefois, le sacrifice se fait selon ses moyens ; on ne doit pas s’endetter pour cela, même si on a eu à le faire par le passé », a-t-il déclaré.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière