Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La tabaski célébrée sous le signe de la paix

Le Lamido Alim Garga Hayatou a appelé les fidèles musulmans à tourner le dos à la division et aux rivalités.


Les musulmans de la ville de Garoua se sont rendus massivement hier, à la grande mosquée de Poumpoumré, pour célébrer l'Aïd-el-Kebir, plus connue sous le nom de "fête du mouton". Dès 7h, des milliers de mahométans, adultes et jeunes, vêtus de leurs plus beaux atours, se sont dirigés avec leurs tapis en main, à l’esplanade de la grande mosquée, pour suivre la prière de l’imam Modibo Djafarou Marafa. L’autorité administrative était représentée à l’occasion par le préfet de la Bénoué, Zang III, représentant le gouverneur du Nord empêché. Il a fallu attendre l’arrivée du lamido de Garoua, sa majesté Alim Garga Hayatou, pour que les choses sérieuses commencent.

C’est à 8h précises que l’imam commence la prédication du jour, en donnant les prescriptions sur l’immolation. De ce prêche, l’on apprendra que le sacrifice de la Tabaski se fait non seulement avec un mouton, mais également avec une chèvre. Cependant, la chèvre en question doit être en bonne santé et avoir plus de 10 mois d’âge. Idem pour le mouton qui ne doit pas avoir moins de 8 mois.

Prenant la parole, le lamido de Garoua a appelé les fidèles à être patients dans toutes les formes de relation humaine. Plaçant Allah au centre de tout ce que le fidèle musulman fait, le chef spirituel de la communauté musulmane de Garoua a demandé à ses fidèles d’éviter les rivalités et de privilégier la paix. Il a notamment condamné les divisions, parce que dit-il, « l’islam est une religion de l’union ».

Avec la réapparition ces derniers jours du cholera dans une partie de la région du Nord, sa majesté Alim Garga Hayatou a demandé aux populations de respecter les règles d’hygiène afin d’éviter la maladie. Profitant de l’actualité, Il a également invité les citoyens de Garoua et ses environs à s’inscrire massivement sur les listes électorales.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière