Pour ne s’en tenir qu’à l’exemple des villages artisanaux, de belles perspectives s’ouvrent pour le monde de l’artisanat, avec la poursuite annoncée du vaste programme de construction de ces structures sur l’ensemble du territoire national, lancé par l’Etat à travers le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (MINPEMEESA). Conçus dans le cadre de la promotion des produits de l’artisanat camerounais, les villages artisanaux sont non seulement des lieux où les artisans se regroupent et font connaître les richesses et la diversité de l’artisanat local, mais aussi un cadre de commercialisation, d’échange, de normalisation, d’assistance technique et de gestion des entreprises artisanales.
L’engagement du gouvernement à aller plus loin en 2011 dans la promotion des PME s’inscrit en droit fil dans la mise en œuvre du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE). Dans le DSCE, les pouvoirs publics affirment leur volonté de centrer la stratégie sur la création des richesses en s’appuyant sur la création des emplois pour assurer une bonne redistribution des fruits de la croissance. Pour les dix premières années (2010-2020) de la vision à long terme, celle de faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035, le DSCE se focalise sur l’accélération de la croissance, la création d’emplois formels et la réduction de la pauvreté. L’objectif à l’horizon 2020 est de résorber complètement le sous emploi visible et de maintenir le taux de chômage élargi à moins de 7 %. Pour y parvenir, les pouvoirs publics entendent mettre en priorité l’accent sur le développement de l’emploi salarié, à travers l’appui à l’éclosion et à la compétitivité des PME et PMI.
Les objectifs et les priorités étant ainsi clairement identifiés, il restait à passer à l’action concrète à travers la mise en œuvre effective de la politique de l’emploi. L’indication donnée par le Premier ministre concernant l’importance réservée à la promotion des PME dans le budget de l’Etat 2011, confirme en tout état de cause que le développement des PME est bien au cœur de la stratégie de compétitivité de notre économie. Il est a souhaiter que toutes les parties prenantes, aussi bien au sein de administrations qu’au niveau du secteur privé, joue correctement leur rôle, afin de faciliter l’éclosion et la viabilité des PME/PMI.