Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un début d'affaissement sur le « pont de la gare » à Yaoundé

« C’est tôt ce matin qu’un homme a attiré mon attention. Il m’a dit que le pont est en train de s’affaisser et pourrait bientôt s’effondrer », révèle Beatrice Medonjou, vendeuse ambulante d’oignons rencontrée hier matin à proximité du pont de la gare. 

Devant elle, un plissement s’observe sur la parcelle du début du pont jouxtant l’entrée du marché du Mfoundi. L’affaissement qui a causé une dénivellation d’environ 10 cm de profondeur impose un dandinement à tous les véhicules venant d’Elig-Essono. Il est entouré de fissures qui donnent des frissons aux usagers du pont et sur lesquels se frottent bruyamment les châssis de certains véhicules. « Ça date d’environ deux semaines. Nous avons alerté notre commissaire (1er arrondissement, ndlr) qui a appelé le directeur des services techniques de la Communauté urbaine de Yaoundé qui est venu constater par lui-même il y a quelques jours. En journée, nous sommes obligés d’orienter les camions sur la voie opposée, parce que ça peut tuer. Mais la nuit, personne n’est là pour orienter les poids lourds et ça craint», se observe l’inspecteur de 2e grade Maurice Nkolo Mbogo, agent de sécurité publique chargé de la circulation sur le pont de la gare.

Cet affaissement est venu s’ajouter aux autres signes de délabrement qui ont envahi le pont de la gare. Sur le côté dénivelé, les gardes fous ne sont plus qu’un souvenir sur la moitié du pont. Un trou s’est également creusé sur le trottoir, à côté de la partie affaissée de la chaussée. A la Communauté urbaine, on explique : « Une bordure du trottoir s’est détachée, qui a sans doute été emportée par des gens. L’eau s’est alors infiltrée sous la chaussée et la couche latéritique qui la supporte s’est affaissée», déclare un responsable des services de la voirie municipale. « La hiérarchie a été informée de la situation. Le délégué a instruit la réparation dans les plus brefs délais. Une entreprise spécialisée dans les travaux publics a même déjà proposé un devis de 2 millions pour la reprise de la partie de la chaussée affaissée. Nous allons bientôt réaliser ce travail. Ce sera un dimanche, compte tenu du fait que la route est déjà bloquée à Essos», une telle défection du pont, précise notre source.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière