Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le gouvernement voudrait améliorer la promotion des investissements

Le Conseil de régulation et de compétitivité a planché hier sur l’examen et l’adoption du projet de loi régissant les zones économiques au Cameroun.

La première session du Conseil de régulation et de compétitivité (CRC) pour l’année 2010 s’est tenue hier à l’immeuble Etoile. Autour du Premier ministre, chef du gouvernement et président dudit Conseil, les membres ont échangé sur la mise en place d’un cadre institutionnel relatif à la promotion des investissements au Cameroun. C’est dans ce sens que les travaux du Conseil de régulation et de compétitivité ont essentiellement porté sur l’examen du projet de loi régissant les zones économiques en République du Cameroun.

D’après le chef du gouvernement, Philemon Yang, la séance de travail d’hier constituait l’examen ultime d’un projet initié à la base par les administrations compétentes, le secteur privé et la société civile, puis mis en forme par le secrétariat permanent du CRC. Il avait en outre bénéficié de l’attention de tous les membres du CRC. Les avis pertinents des uns et des autres ont ainsi nécessité une relecture par différents experts pour harmoniser les vues sur certains points. Et au terme de la rencontre d’hier à l’immeuble Etoile, le projet de loi régissant les zones économiques en République du Cameroun a été adopté.

D’une façon générale, le projet de loi dont il est question détermine les conditions de création et les modalités de gestion des zones économiques, entendues comme des aires géographiques viabilisées, aménagées et disposant des infrastructures destinées à la production des biens et services tournés vers l’exportation. Cette loi crée par ailleurs, un Groupement d’intérêt Economique, constitué entre l’Etat et le secteur privé, et chargé de la supervision et du développement desdites zones. Pour le PM, le challenge du CRC est de faire aboutir et rendre publics tous les textes d’application de la Charte des Investissements ainsi que les codes sectoriels qui s’y rattachent.

Davantage, il est question de créer les conditions propices à l’essor de l’investissement direct étranger au Cameroun. Car, d’après les statistiques publiées récemment par la Banque mondiale, la part de la CEMAC dans la répartition des flux mondiaux de ces investissements est très faible (moins de 1%). Et pour le cas du Cameroun ce chiffre est de 0,045%. D’où un sursaut de conscience collective pour prendre des mesures incitatives destinées à promouvoir les investissements et à améliorer le climat des affaires. Et la mise en application effective de toutes les dispositions prévues par la Charte des investissements adoptée en 2004 et ses codes sectoriels est une des solutions. Le projet de loi régissant les zones économiques en République du Cameroun sera soumis à la sanction du président de la République avant son examen éventuel par l’Assemblée nationale.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière