Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

200 milliards pour booster des projets structurants

Le Ministre des Finances, Essimi Menye, a officiellement lancé, hier à Douala, l’emprunt obligataire de l’Etat du Cameroun. On y est enfin. Comme prévu dans la loi de Finances 2010, le ministre des Finances, Essimi Menye, a lancé hier à Douala, au cours d’un point de presse, l’emprunt obligataire de 200 milliards de Fcfa de l’Etat par appel public à l’épargne privée. L’émission est dénommée « ECMR 5,60% net 2010-2015 ». Cet emprunt sera remboursé sur une période de cinq ans. La période de souscription démarre le 6 décembre prochain et s’achève le 15 décembre. Les personnes physiques et morales résidentes et non résidentes de la Cemac peuvent souscrire à ces titres de créances logés au compartiment « Obligations » de la Douala Stock exchange, la bourse de Douala.

La valeur nominale unitaire est de 10 000 Fcfa ainsi que le prix de souscription par obligation. Le taux d’intérêt nominal est de 5,60% par an. Le remboursement du capital se fera sur une base annuelle, après un an de différé, à compter de l’année 2012 par amortissement constant du _ du capital à chaque date d’anniversaire de la date de jouissance. Un compte spécial ouvert dans les livres de la Béac sera approvisionné régulièrement pour le remboursement des différentes échéances. Les obligations « ECMR 5,60% net 2010-2015 » seront listées à la cote de la DSX dans un délai maximum de deux mois après la clôture des souscriptions.

L’emprunt sera bénéfique aux investisseurs en ce sens que les intérêts afférents aux obligations sont affranchis de tout impôt. De même, les titres émis sont dématérialisés, en d’autres termes, ils ne donneront pas lieu à la création d’un titre sur support papier. Ils seront inscrits en compte auprès des prestataires de services d’investissement par la Commission des marchés financiers et négociables auprès de la DSX.

Dans son propos liminaire, Essimi Menye a loué cet autre outil de financement de l’économie nationale, plus avantageux que les avances statutaires de la Béac aux Etats de la Cemac. Ce mode de financement prévoyait l’octroi des prêts dont les montants maximums étaient fixés à 20% des recettes budgétaires de l’exercice précédent. Ce mécanisme présentait malheureusement un caractère inflationniste, freinait le décollage des marchés monétaire et financier et ne permettait pas au Trésor public de mettre sur pied une gestion prévisionnelle, prudentielle et active de la Trésorerie de l’Etat.

Les fonds collectés sont destinés à la réalisation de 14 projets d’investissement pour lesquels la quote part du Cameroun est estimée à un peu plus de 200 milliards de Fcfa. Il s’agit principalement du barrage réservoir de Lom Pangar (72 milliards de Fcfa), du barrage de Memve’ele (12 milliards de Fcfa), du Pipeline Tchad Cameroun, des infrastructures portuaires (port en eau profonde de Kribi, 21 milliards de Fcfa), des projets miniers (projets cobalt et nickel de Lomié, 30 milliards de Fcfa), des projets de télécommunications (construction de 3200 km de fibre optique, 5 milliards de Fcfa)… L’Etat s’est réservé le droit de racheter les 20 millions d’obligations du Trésor émis dès 2013. Enfin, Essimi Menye annonce un autre emprunt obligataire pour 2011, qui s’élèverait à 150 milliards de Fcfa.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière