Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le calendrier des inscriptions aux examens officiels est disponible

C’est le fil conducteur de la quatrième réunion des délégués régionaux de l’administration pénitentiaire, ouverte hier à Yaoundé.

Le gouvernement camerounais veut moderniser le milieu carcéral. C’est la thématique générale de la quatrième réunion des délégués régionaux de l’administration pénitentiaire et des régisseurs de prisons, ouverte hier par le Vice-Premier ministre, ministre de la Justice garde des Sceaux, Amadou Ali. « Moderniser l’administration pénitentiaire, c’est renforcer ses capacités en termes d’infrastructures, de formation, et même en matière d’équipements en vue de l’arrimer aux normes internationales qui recommandent le respect des droits de l’homme », a déclaré le directeur de l’Administration pénitentiaire du ministère de la Justice, Ovale Ze.

Le dénominateur commun de toutes ces maisons d’arrêt est, entre autres, le surpeuplement, la vétusté des locaux et le manque d’effectifs pour ce qui est du personnel d’encadrement. «Nous pouvons moderniser les prisons camerounaises. Nous avons le Code de procédure pénale qui contribue à éradiquer le mal le plus insidieux de l’administration pénitentiaire, qui est la surpopulation carcérale. D’un autre côté, il y a les réhabilitations pour améliorer les conditions de détention. S’agissant de la vision, un grand pas a été franchi, il reste à présent à donner un contenu à tout ce qui a déjà été dit », a ajouté le directeur de l’Administration pénitentiaire.

Ce contenu sortira certainement de ces assises de trois jours, durant lesquelles, les participants vont évaluer le niveau d’exécution des recommandations de la dernière rencontre, tenue en décembre 2009. A cette période, il avait été question d’examiner les problèmes de l’Administration pénitentiaire au Cameroun, afin d’aboutir à des propositions susceptibles de fournir aux instances de décision, une lisibilité nette et précise. En attendant les conclusions de cette réunion des délégués régionaux, élargie cette année aux procureurs généraux près des cours d’appel, il est à noter que de nombreux actes ont été posés par le gouvernement dans le cadre de l’amélioration des conditions de détention et du respect des droits de l’homme. Il s’agit, entre autres, de l’accroissement des infrastructures carcérales, de la modernisation du transport des détenus et de l’amélioration des conditions de travail.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière