Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'attente perdure pour les avocats stagiaires

Six mois après la fin officielle de la formation dans les cabinets, ils ne savent toujours pas quand ils deviendront autonomes.Au palais de justice, ils sont toujours aussi nombreux et actifs. Arpentant les couloirs et fréquentant assidûment les salles d’audience. Seulement, ces avocats stagiaires, puisqu’il s’agit d’eux, travaillent encore au nom de leurs parrains respectifs. En effet, pour avoir prêté serment entre le 21 mai et le 10 juin 2008, certains de ces spécialistes du droit auraient déjà dû gagner leur autonomie, au terme de l’examen de fin de stage. Un examen qui, selon la réglementation devait avoir lieu au bout de deux années de formation. Logiquement donc, depuis mai 2010, les quelque 500 avocats stagiaires du Cameroun attendent qu’on leur communique la date de l’examen susceptible de faire d’eux des avocats pleins.

Et cette ambiance n’est pas pour plaire à beaucoup. Certains voient derrière cette situation une envie manifeste de continuer l’ « exploitation » des stratégies. « Depuis que nous sommes en stage, nous travaillons comme des fous alors que les parrains se paient du bon temps. Le Code de la profession prévoit que nous percevions quelque chose qui nous permette de faire honneur à la corporation, mais nos parrains ne nous donnent rien ou pas grand chose », soutient un stagiaire. Mais de l’avis de Me Yves Patrick Kless Kouanou, président de la promotion 2008 des avocats stagiaires, l’attente se gère dans une ambiance en dents de scie. « Parmi nous, il y en a - et c’est la majorité -, qui ont confiance en la loi, certains qui sont indifférents et d’autres qui ne sont pas sereins », souligne-t-il. En parlant de la loi, il s’agit du décret de 1995, contenu dans le code de procédure civile et pénale, qui organise la fin du stage des avocats au Cameroun. Selon ce texte, le ministre de la Justice doit organiser la fin du stage entre le 15 janvier et le 15 mars d’une année, par un arrêté pris au plus tard le 28 février, fixant la date, le lieu, les modalités de l’examen et la liste des candidats. Et de l’avis du président de promotion, si on prend en compte la période où le stage est fini, c’est l’année d’après qui doit être considérée. Donc 2011.

C’est pourquoi du côté de l’Ordre national des avocats du Cameroun, on a actuellement le regard tourné vers la tutelle. Selon le bâtonnier Junior Eta-Besong, le barreau est prêt à évaluer les stagiaires pour désigner les nouveaux membres de l’Ordre, mais la date finale doit est fixée par le ministère de la Justice, tutelle du corps. Ce qui n’a pas encore été fait. Toutefois, le bâtonnier, joint hier au téléphone affirme que cela ne saurait tarder. En attendant, les stagiaires continuent de rêver du jour où ils verront leur nom inscrit en noir sur un écriteau doré localisant leur étude.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière