Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Protection sociale : Les textes qui doivent changer la vie des handicapés

La 5e session du Comité national de réadaptation et de réinsertion socio-économique des personnes handicapées a eu lieu le week-end dernier.


Les avant-projets des textes d’application de la loi d’avril 2010, portant protection et promotion des personnes handicapées, étaient au centre de la 5e session du Comité national de réadaptation et de réinsertion socio-économique des personnes handicapées (CONRHA), qui s’est tenu vendredi et samedi derniers. Présidées par Catherine Bakang Mbock, ministre des Affaires sociales, ces assises avaient pour cadre le Centre national de réhabilitation des personnes handicapées Cardinal Paul Emile Léger de Yaoundé.

Les membres du CONRHA ainsi réunis devaient valider cinq avant-projets de textes au total, dont trois décrets portant notamment sur la création des structures d’encadrement des personnes handicapées. Quant aux deux avant-projets d’arrêtés, ils fixent les modalités de délivrance du certificat médical spécial gratuit et de la carte nationale d’invalidité. Selon Rodolphe Soh, directeur de la Protection sociale des personnes handicapées et des personnes âgées, ces textes à soumettre au gouvernement ont pour objectif de renforcer le cadre juridique et institutionnel de protection et de promotion des personnes handicapées au Cameroun. Pour Catherine Bakang Mbock, l’aboutissement de ces réflexions entre en droite ligne de la stratégie du social rentable, appliquée au Minas depuis quelque temps déjà. « Nous devons assister, accompagner et autonomiser la personne handicapée pour qu’elle se sente acteur à part entière du développement du pays », a-t-elle souligné.

Créé en 1996, le CONRHA est un organe consultatif intersectoriel dont la mission est de proposer des mesures susceptibles de promouvoir l’insertion socio-économique des personnes handicapées. La tenue de cette session marque, par ailleurs, le lancement des activités commémoratives de la 19e édition de la journée internationale des personnes handicapées. Elle se célèbre le 3 décembre prochain sur le thème « Tenir les promesses : intégration du handicap dans les objectifs du millénaire pour le développement ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière