Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya de retour de Tripoli

Après avoir participé au troisième sommet Afrique-Union européenne, le président Paul Biya a regagné Yaoundé mardir soir.

C’est un chef d’Etat camerounais manifestement heureux de retrouver la chaude ambiance de son pays qui est descendu hier de l’avion spécial qui l’a ramené à l’aéroport international de Yaounde-Nsimalen à 17 h. Chaude ambiance entretenue depuis 15h par les groupes de danse de la section RDPC de la Mefou et Afamba sud et de Nkon Koa de la Haute Sanaga. Etait aussi de la partie une section de la jeunesse active pour Mme Chantal Biya (JACHABY). Comme à son départ pour Tripoli, quarante-huit heures plus tôt, le président de la République était accompagné de la première dame.

Au bas de la passerelle pour accueillir le couple présidentiel, ceux-là même qui, il y a quarante-huit heures, étaient là pour lui souhaiter bon voyage dans la capitale libyenne : le président de l’Assemblée nationale, le très honorable Cavaye Yeguié Djibril, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, le chargé d’Affaires de l’ambassade de Libye à Yaoundé, le conseiller assistant, Ihrik A-Ab-Mikaiel.

A l’entrée du pavillon d’honneur, le couple présidentiel a serré la main à toutes les autres personnalités venues l’accueillir : les ministres secrétaires généraux adjoints de la Présidence, Peter Agbor Tabi et Séraphin Magloire Fouda ; Joseph Le, le directeur-adjoint du Cabinet civil; le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguelé ; le directeur général de la Recherche extérieure, Léopold Maxime Eko Eko ; le gouverneur de la région du Centre, René Moïse Eyene Nlom ; les préfets du Mfoundi et de la Mefou-et-Afamba, Jean-Claude Tsila et Sibama Pichock, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna.

Une fois dans la loge présidentielle, le chef de l’Etat accorde quelques audiences. Seront reçues successivement les trois personnalités qu’il avait déjà reçues à son départ : le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre chef du gouvernement, le secrétaire-général adjoint, Peter Agbor Tabi, ainsi que le chargé d’Affaires de l’ambassade de Libye à Yaoundé, le conseiller assistant, Ihrik A-Ab-Mikaiel. Pendant ce temps, la première dame, de son côté, devisait avec les épouses des proches collaborateurs de son mari. C’est à 17h 30 que le cortège présidentiel s’est ébranlé vers le palais de l’unité.

Pour mémoire, le président de la République avait quitté Yaoundé dimanche 28 novembre 2010 pour participer au troisième sommet Union européenne-Afrique qui a pris fin hier à Tripoli et dont le thème central était : «L'investissement, la croissance économique et la création d'emplois».

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière