Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya et Mouammar Kadhafi en tête-à-tête

Index de l'article
Paul Biya et Mouammar Kadhafi en tête-à-tête
«Mes premiers mots sont ceux de remerciements et de félicitations adressés au guide de la grande Jamahiriya libyenne pour nous avoir invité et pour l’accueil très chaleureux et fraternel qu’il nous a réservé. En ce qui concerne la conférence elle-même, après le Caire et Lisbonne, Tripoli a réussi à convoquer et à réunir une conférence Union européenne-Union africaine. C’est déjà un succès. Au cours de cette rencontre, le chef d’Etat libyen a délivré un message important dont j’attends le texte et qui a impressionné. (Ce message, ndlr) concernait le renforcement de la coopération entre l’Europe et l’Afrique. Les débats ont été francs, courtois, sincères. Je crois que nous avons avancé dans la voie du renforcement des liens de coopération entre l’Afrique et l’Europe.
Toutes les pages

Avant le départ du couple présidentiel de Tripoli mardi en mi-journée, le chef de l’Etat s’est entretenu avec le guide libyen dans son palais résidentiel

Le second jour de la visite du président de la République Paul Biya en Libye, dans le cadre de sa participation au troisième sommet Afrique-Union européenne, a été marqué hier par un temps fort. Avec Mme Chantal Biya et accompagné de quelques-uns de ses collaborateurs, le chef de l’Etat s’est rendu en fin de matinée au palais résidentiel du guide libyen Mouammar Kadhafi. Pendant une heure environ, il a échangé avec son hôte sur les relations bilatérales entre le Cameroun et la Libye, sur le sommet de Tripoli qui s’est achevé hier, sur le projet de réalisation des Etats Unis d’Afrique. Peu avant de quitter la base militaire de Mutiga, dans un salon d’honneur, le président de la République a révélé lui-même à l’agence libyenne de presse avoir évoqué les nombreux accords de coopération signés entre nos deux pays (garanties d’investissements, création de banques…). Afin de concrétiser ces accords, il a annoncé à son homologue libyen sa décision de faire accréditer un ambassadeur résident, évidemment d’accord parties. Avant de signer le livre d’or, le président Paul Biya et son épouse, conduits par leur hôte, ont visité le site du palais résidentiel bombardé par un avion militaire américain en 1986 suite au crash d’un avion de ligne de la compagnie américaine PANAM dont la Libye fut soupçonnée puis accusée d’être responsable.

Dans l’un des salons d’honneur de la base militaire de Mutiga, le chef de l’Etat a eu quelques moments d’échanges avec le ministre libyen en charge du commerce venu lui dire au revoir au nom du guide de la grande Jamahiriya. Avant de prendre place dans l’avion spécialement affrété pour son déplacement, le couple présidentiel a serré la main aux membres de la délégation camerounaise ainsi qu’aux membres de la colonie camerounaise présents sur le tarmac.

Pendant son séjour à Tripoli, de son coté, la première dame du Cameroun a reçu en audience à la résidence du couple présidentiel, lundi en début de soirée Mme Nabruca, conseiller et responsable du protocole du bureau du Conseil du Guide libyen venue lui présenter les compliments du guide libyen. Le troisième sommet Afrique-Europe s’est achevé hier avec le départ des chefs d’Etat et de gouvernement. Au cours d’une conférence de presse donnée à Tripoli, Jean Ping, président de la commission de l’Union africaine a mis l’accent sur la nécessité et les mécanismes d’harmonisation des vues africaines et de renforcement de la coopération avec l’Europe. Nous reviendrons sur les principales conclusions du sommet dans le bilan.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière