Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Tensions et incertitude en Côte d'Ivoire

En l'absence de nouveaux résultats de la présidentielle, Abidjan et l'intérieur du pays grouillaient de rumeurs. La tension est montée hier en Côte d'Ivoire en l'absence de nouveaux résultats partiels de la présidentielle de dimanche dernier entre le sortant Laurent Gbagbo et l'ex-Premier ministre Alassane Dramane Ouattara.

Un porte-parole de l'ex Premier ministre, Albert Mabri Toikeusse, a accusé hier le chef de l'Etat sortant Laurent Gbagbo d'être "dans une logique de confiscation du pouvoir", en cherchant à "empêcher la commission électorale d'annoncer les résultats" de la présidentielle de dimanche. "Nous observons que M. Laurent Ggagbo est dans une logique d'empêchement de la Commission électorale d'annoncer les résultats centralisés et il est donc dans une logique de confiscation du pouvoir" qui va "conduire le pays à nouveau dans le chaos", a déclaré M. Mabri Toikeusse dans une conférence de presse.

Le camp Gbagbo a annoncé lundi qu'il avait saisi la Commission électorale indépendante (CEI) "pour faire en sorte que (les) résultats soient invalidés" dans au moins trois régions du Nord, tenu par l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) depuis le putsch raté de septembre 2002. Dans cette zone où l'opposant Ouattara avait régné en maître au premier tour, les élections "n'ont pas respecté les normes d'un scrutin transparent", a affirmé le porte-parole du candidat Gbagbo, Pascal Affi N'Guessan, dénonçant des "bourrages d'urnes". "Au regard des chiffres qui sont en notre possession", M. Gbagbo "ne peut perdre cette élection", malgré la "fraude", et son rival "ne peut légitimement avancer qu'il gagne, contrairement à ce qui se murmure", a-t-il assuré.

Dans ce climat de tension et d'incertitude, le quartier abidjanais du Plateau (administration et affaires), qui tournait déjà au ralenti depuis la veille, était désert, a-t-on constaté hier.

La CEI a jusqu'à ce mercredi soir pour proclamer les résultats provisoires du second tour.

AFP

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière