Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Rond-point Deido : Le talus en cours de revêtement

La chaussée située en contrebas juste avant ce grand carrefour menaçait de se désagréger. D’importants travaux sont lancés afin de le soutenir.


La vallée est méconnaissable. Le dépotoir immense et profond, envahi par toutes sortes de débris, a cédé la place à un revêtement de moellons-pierre bien nivelés. Le chantier de soutènement du talus est encore en cours et déjà bien avancé, mais la transformation de ce bassin situé en contrebas, entre le rond-point 4e et le rond-point Deido est saisissante. En cette mi-journée, les ouvriers fixent de grosses pierres sur une partie de talus. Le responsable de AAXE BTP Cameroun, entreprise à qui ces travaux d’aménagement ont été confiés n’en revient pas lui-même. Selon Moïse Albert Nkoue, le fossé était impressionnant, la chaussée se creusait de plus en plus en dessous. « L’éboulement de ce talus aurait pu engendrer à long terme l’effondrement de la chaussée », explique-t-il. Toujours d’après lui, il a fallu effectuer un remblai important, suivi d’un compactage.

Cet ouvrage apparemment solide va permettre de soutenir la pente. Même les habitants de cette vallée sont unanimes. Les inondations étaient fréquentes et les risques d’éboulement certains. A la place des pierres de moellons implantées, ce n’était que de la gadoue. Les riverains peuvent maintenant dormir à tête reposée. Des garde-fous le long de ce côté de la rue sont également prévus avec des escaliers. Depuis longtemps, c’est juste une rampe qui servait d’appui pour les populations. En ce qui concerne les caniveaux, le tunnel principal a été réhabilité en premier, avant la fin des travaux prévus d’ici peu, les autres caniveaux seront aussi aménagés. Les eaux provenant du rond-point pourront ruisseler sans difficulté. Cette situation est due à la dégradation du réseau d’assainissement existant. Ces travaux réalisés déjà à 85% sont estimés à près de 80 millions de F toutes taxes inclues.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière