Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Alassane Ouattara déclaré élu à a présidentielle ivoirienne

Fin de l'attente en Côte d'Ivoire: le chef de l'opposition Alassane Ouattara a remporté le second tour de l'élection présidentielle dimanche avec 54,1 pour cent des voix, contre 45,9 pour cent pour le président sortant Laurent Gbagbo, a annoncé jeudi la commission électorale.


Les résultats doivent maintenant être validés par le Conseil constitutionnel ivoirien.

La Côte d'Ivoire a attendu dans un climat de tension jeudi les résultats du scrutin, qui auraient dû être annoncés mercredi avant minuit, en vertu du délai légal fixé par la Commission électorale indépendante (CEI). Leur proclamation avait été empêchée par des fidèles de Laurent Gbagbo.

La tension était palpable dans la matinée à Abidjan, où les rues étaient beaucoup moins animées que d'habitude, de nombreux habitants préférant rester chez eux. Le président Gbagbo a prolongé mercredi de cinq jours le couvre-feu en vigueur depuis samedi soir dans le pays. La présence des forces de sécurité a été renforcée à Abidjan, des pick-ups équipés de mitrailleuses et des chars prenant position dans de grandes artères mercredi soir.

Des incidents ont également éclaté. Une fusillade, dont les autorités et l'opposition ont donné une version contradictoire, a fait quatre morts dans une permanence d'Alassane Ouattara à Abidjan. Selon les autorités, des policiers militaires ont été appelés par téléphone à un bureau du parti de l'ex-Premier ministre, le Rassemblement des républicains (RDR). Arrivés sur place, ils ont essuyé des tirs, et ont alors riposté en tirant à leur tour, faisant quatre morts et 14 blessés, selon le colonel Hilaire Babri Gohourou. Neuf personnes ont également été arrêtées, a-t-il précisé.

Le RDR assure pour sa part qu'il n'y avait pas d'armes dans la permanence, et que les assaillants ont ouvert le feu. L'incident s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier de Yopougon.

Merto

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière