Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Focus: Les vertus du moringa - Des personnes soignées au moringa témoignent

Index de l'article
Focus: Les vertus du moringa
Des personnes soignées au moringa témoignent
« L’homme doit vivre en harmonie avec la nature » [interview]
Toutes les pages

"Je marchais avec des béquilles"

Simplice Ndzana Mbala, septuagénaire.

«J’ai fait un AVC [accident vasculo-cérébral] en 2009. J’avais eu des vertiges subits qui ont failli me faire tomber en route. A l’hôpital, il a été constaté que ma tension artérielle était élevée et c’est en ce moment que l’AVC a été diagnostiqué. J’ai eu une paralysie faciale, ma bouche s’était tordue et je ne voyais pas bien d’un côté. Je marchais avec des béquilles. Des gens qui avaient connus des cas similaires m’ont recommandé la médecine indienne. J’ai donc été pris en charge dans l’un de ces centres où l’on m’a promis que je serais rétabli au bout d’un an de traitement. Mais le traitement était très cher. Il fallait payer une boîte de comprimés à 9.000 tous les trois jours. C’est alors qu’une de mes connaissances m’a parlé du moringa. Quatre semaines après que j’ai commencé à le prendre, mon visage est redevenu normal. Parallèlement, j’ai été guéri des problèmes de goutte dont je souffrais. Au centre de médecine indienne ils étaient étonnés. A présent ma tension artérielle est normale, je me sens léger. Je suis venu de Nkolmeseng à pied [Environ cinq kilomètres du lieu de l’interview. Ndlr] ».

« Le moringa m’a soigné »

Ernest Bayiha, quadragénaire

«Je souffrais d’un pincement du nerf sciatique qui me faisait très mal, au point que j’avais du mal à marcher. Je me déplaçais avec des béquilles. J’ai fait quinze séances de massage chez les Chinois, mais cela n’a rien donné. Lorsque j’ai été affecté à la délégation départementale de l’agriculture pour le Mfoundi, le délégué, voyant mon état m’a demandé d’aller me coucher à la maison. C’est là heureusement qu’un collègue m’a conseillé de prendre du moringa. Et le moringa m’a soigné. Deux semaines après le début de la cure, j’allais bien. En plus, ma tension artérielle qui était élevée est redevenue normale. Mon frère quant à lui souffrait de problèmes de prostate. On lui avait placé une sonde à l’hôpital, pour évacuer les urines. Trois jours après avoir commencé à prendre des graines de moringa, il a repris à uriner par la voie normale ».

« Mon diabète a été stabilisé »

Abraham Fonkeng, quinquagénaire, technicien principal du génie civil.

«J’étais souffrant, très fatigué. Je ne savais pas de quoi je souffrais. J’ai pris du moringa pendant trois mois et la fatigue est partie. Six mois après la fin du traitement, les mêmes symptômes ont réapparu. Je me suis rendu à l’hôpital où le diabète a été diagnostiqué. Mais depuis lors je ne prends ni insuline ni aucun autre produit pharmaceutique. En prenant du moringa, ma glycémie est redevenue normale. J’avais aussi des crises de goutte qui ont également disparu. Depuis lors j’ai conseillé du moringa à d’autres personnes qui se sont déclarées soulagées après l’avoir pris ».

Propos recueillis par M.B.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière