Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Côte d’Ivoire : réélu, Gbagbo prête serment - Tous (presque) contre Gbagbo

Index de l'article
Côte d’Ivoire : réélu, Gbagbo prête serment
Tous (presque) contre Gbagbo
« La légalité de l’investiture de Gbagbo est inattaquable » [interview]]
Fracture [commentaire]
Toutes les pages

Thabo Mbeki est arrivé à Abidjan hier matin pour tenter une issue pacifique à l’imbroglio qui prévaut en Côte d’Ivoire au lendemain du second tour de l’élection présidentielle. L’ex-président sud-africain est en mission d’urgence, envoyé par l’Union africaine (UA). Samedi déjà, l'UA a appelé dans un communiqué au respect des résultats de la Commission électorale indépendante désignant jeudi Alassane Ouattara vainqueur du scrutin. Elle prenait ainsi  indirectement position contre le président sortant Laurent Gbagbo.

Le Conseil de paix et de sécurité l’UA s’est réuni avant-hier à Addis-Abeba lors d’une session spéciale entièrement consacrée à la crise ivoirienne. Selon  un communiqué de l’UA, « le Conseil a convenu de se réunir de nouveau pour examiner la situation et prendre les mesures appropriées contre les auteurs d’actes susceptibles de remettre en cause l’intégrité du processus électoral, y compris le respect des résultats de l’élection présidentielle tels que proclamés par la Commission électorale indépendante».

Les puissances étrangères comme la France et les Etats-Unis ont également pris position contre Laurent Gbagbo. En visite en Inde, Nicolas Sarkozy a appelé au respect de l'élection, selon lui, "incontestable" de Ouattara. "Il y a un président élu en Côte d'Ivoire. L'ensemble de la communauté internationale et les Nations Unies l'ont reconnu. Ce président c'est Alassane Ouattara", a-t-il déclaré à Bangalore. Avant d’ajouter : "Je lance un appel à tous les dirigeants et responsables civils et militaires pour qu'ils respectent la volonté du peuple et s'abstiennent de toute initiative de nature à provoquer la violence". Vendredi, Nicolas Sarkozy avait demandé au président sortant de « respecter la volonté du peuple » et avait adressé ses « félicitations au président élu », selon un communiqué de l’Elysée.

Jeudi, immédiatement après l’annonce des résultats provisoires du second tour par la CEI, l’ONU a publié un communiqué du secrétaire général Ban Ki-Moon reconnaissant la victoire de Ouattara et invitant les dirigeants ivoiriens à la respecter. Son représentant spécial en Côte d’Ivoire, Youn-Jin Choi, a clairement et fermement pris parti pour les résultats provisoires de la CEI, soutenant que selon les vérifications faites par l’ONU, Ouattara est le vainqueur de cette élection. Mais, le Conseil de sécurité de l’ONU n'est pas parvenu vendredi soir à s'entendre sur une déclaration reconnaissant Ouattara comme vainqueur, cela en raison d’objections de la Russie et de la Chine.

De son côté, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a fait savoir que l’institution ne coopèrerait avec le gouvernement ivoirien que s'il est reconnu par les Nations Unies. Cette prise de position, bien sûr, fait s'éloigner pour le gouvernement Gbagbo l'espoir d'un allègement de dette de quelque trois milliards de dollars dans le cadre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés.

Barack Obama, président des Etats-Unis, a également approuvé la proclamation de l’élection du candidat Ouattara par la CEI. L’Union européenne a elle aussi affirmé son soutien au camp Ouattara. La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a condamné l'investiture de Laurent Gbagbo en tant que président ivoirien et a annoncé une réunion extraordinaire des dirigeants régionaux sur la situation. Mouammar Kadhafi, dirigeant libyen, a exprimé sa colère face à l'ingérence et l'impérialisme occidental.

 

Jeanine FANKAM

 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière