Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'intercommunalité sur un boulevard

Au terme du séminaire organisé par le Feicom à Kribi, des résolutions ont été prises pour dynamiser les entreprises de regroupement communal.

Les débats lors des travaux du séminaire organisé jeudi et vendredi derniers par le Feicom sur l’intercommunalité auront été particulièrement vifs. Car, si la volonté de regroupement afin de bénéficier de manière optimale des ressources de la décentralisation existe bel et bien chez les maires, les contours de la mise en place effective des structures intercommunales nécessitaient quelques éclairages. Et pour cause ! Les cadres généraux législatifs et économiques existent, mais manquent parfois de lisibilité et de précisions sur les aspects opératoires. C’est ainsi que les représentants des associations de communes présents à cet atelier ont soulevé un certain nombre d’inquiétudes. Elles portaient notamment sur les seuils de financements auxquels peuvent aspirer les intercommunalités, la question de la capacité d’endettement des communes, l’assistance technique dans le montage et la réalisation des projets, ou encore le partage des tâches, des responsabilités et de l’exploitation des projets par les différentes communes d’un syndicat.

Avec l’éclairage des experts du Feicom, du PADDL/GTZ mais aussi d’administrations concernées par les transferts de compétences comme le Minepat, un certain nombre de réponses ont pu être apportées. Notamment sur les aspects organiques et juridiques visant à faire évoluer les associations actuelles de mairies vers des syndicats de mairies. Par ailleurs, pour les panélistes du Minepat, l’impératif d’un retour à la planification et d’une orientation vers les projets à valeur ajoutée permettra de faire des intercommunalités, au-delà de la mise en commun de leurs ressources, de véritables espaces économiques à grande échelle, moteur de développement.

C’est au terme de ces échanges que les participants aux travaux de Kribi ont adopté un certain nombre de résolutions pour faire évoluer la situation de l’intercommunalité. Parmi les plus importantes, un assouplissement des textes pour faciliter l’érection des syndicats, les rendre éligibles aux dotations générales de la décentralisation, la signature par le Feicom de partenariats avec des cabinets d’études pour accompagner les intercommunalités dans leurs projets, la création d’espaces économiques et commerciaux communs, ou encore l’intégration des projets intercommunaux dans la planification au niveau des communes.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière