Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Communes : au-delà de la mutualisation

L’idée de la mise en commune des moyens financiers des structures territoriales décentralisées, à l’instar des communes, n’est pas nouvelle. Elle était déjà discutée et mise en œuvre il y a plus d’un demi-siècle en Europe, dans les pays comme l’Allemagne ou la Suisse où la gestion des affaires locales par les communautés elles-mêmes a rapidement prospéré. Elle n’est pas étrangère à notre pays, puisqu’elle est à l’origine de la création du FEICOM, selon les spécialistes en la matière. Pourtant, reconnaissent-ils aussitôt, la mise en œuvre de l’idée de regroupement des communes ou l’intercommunalité demeure embryonnaire au Cameroun.

C’est dans la perspective de booster le développement local avec le mouvement actuel de concrétisation de la décentralisation que Kribi vient d’abriter les 2 et 3 décembre 2010 un séminaire atelier sur le thème suivant : intercommunalité et développement local, la contribution du FEICOM.

C’est un lieu commun d’avancer que la plupart des communes de Cameroun sont pauvres. Elles sont nombreuses à ne pas pouvoir boucler en recettes et en dépenses un budget annuel de l’ordre de 50 millions de fcfa. Elles sont aussi nombreuses à s’acquitter difficilement des charges notamment celles de fonctionnement. Elles peuvent difficilement, dans de nombreux cas, se construire un siège sans recourir à l’emprunt, particulièrement au FEICOM. Leurs problèmes vont probablement augmenter avec leurs nouvelles prérogatives bien que l’Etat leur cède désormais une partie de ses ressources financières. Les problèmes pourront d’autant plus s’accroître que les communes, particulièrement les maires, ne sont pas tous préparés à ces nouvelles responsabilités et à en rendre compte, avec des ressources matérielles, financières et humaines appropriées. Sans oublier tous les aspects techniques indispensables à l’heureux accomplissement des missions à eux dévolues. La décentralisation est une option importante pour le développement local. Elle s’avère également complexe, au vu de la pluralité des enjeux : démocratie locale, développement intégré des territoires, gouvernance locale et financière, mutualisation des moyens.

A cet égard, le regroupement des communes présente de multiples avantages sur lesquels les participants au séminaire de Kribi ont été sensibilisés, ainsi que les outils de financement du FEICOM adaptés aux projets intercommunaux. De nombreuses communes voisines partagent en général des problèmes auxquels la synergie de réflexion et de moyens permet de trouver des solutions idoines. L’on pense, par exemple, à l’incontournable et épineux problème de l’entretien des routes communales. Une commune rurale éloignée du chef-lieu de la région avec un budget annuel de 50 millions pour, reprendre cet exemple, réussira très difficilement sinon jamais à louer un « Caterpillar » pour des travaux dans son territoire de compétence. L’intérêt de se mettre à quatre, à cinq ou davantage est évident en tous points.

Dans la perspective de faire du Cameroun un pays émergent en 2035, les responsables du ministère en charge de la planification ont analysé l’intercommunalité, bien maîtrisée, comme un des leviers du développement territorial local, favorisant la création et la mutualisation d’espaces économiques entre les communes. Le FEICOM et d’autres organismes offrent déjà des opportunités de financement dans ce contexte. La maîtrise de cette vision passe par une bonne vulgarisation du concept, une vaste sensibilisation des acteurs ainsi que la mise en place d’un cadre juridique et technique approprié.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière