Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une loi votée à l'Assemblée nationale sur la coprppriété d'immeubles

Le week-end aura été particulièrement chargé pour les représentants de la nation. En effet, jusqu’à très tard vendredi et samedi derniers, les députés ont examiné et adopté plusieurs projets de loi au cours de deux séances plénières présidées par le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril. Il s’agit notamment du projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la charte africaine de la jeunesse adoptée le 2 juillet 2006 à Banjul (Gambie) par la septième session de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine. L’autre projet de loi vise à autoriser le président de la République à ratifier l’accord international sur le café de 2007, adopté à Londres le 28 septembre 2007. Le troisième texte autorise le président de la République à ratifier les statuts de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) signé à Bonn le 26 juin 2009. Enfin, au cours de la plénière de samedi, les députés se sont mis d’accord sur le projet relatif à la copropriété des immeubles.

Projets structurants

La journée de vendredi a également été marquée par la traditionnelle séance des questions orales au gouvernement. A cette occasion, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, a été interpellé sur la mise en œuvre et les retombées de la douzaine de projets structurants programmés pour les prochaines années. A ce sujet, le chef du gouvernement a rassuré les parlementaires sur cette effectivité. Il a surtout confirmé les retombées pour les entreprises et les populations camerounaises qui devraient notamment bénéficier de milliers d’emplois directs. Le vice-Premier ministre, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Jean Nkueté, pour sa part, a réaffirmé la volonté du Cameroun de mettre sur pied une politique agricole pour diminuer de moitié les exportations de riz.

Le ministre des Postes et Télécommunications, Jean-Pierre Biyiti bi Essam, était également concerné par cette séance de questions orales puisqu’il a été interrogé sur le coût élevé des télécommunications au Cameroun et l’absence d’autres opérateurs téléphoniques en dehors de ceux déjà implantés. A ce sujet, le Minpostel a expliqué que cette cherté est relative selon les pays et dépend de certains facteurs qu’il a détaillés. A savoir les coûts d’interconnexion, le coût des infrastructures, le niveau d’ouverture du marché, le niveau de couverture du territoire, des impôts et taxes et les marges bénéficiaires des opérateurs.

Il reconnaît toutefois que « l’ouverture du marché a été programmée, mais le processus de privatisation de Camtel, qui prévoyait l’octroi d’une licence de téléphonie mobile n’ayant pas abouti à ce jour, on assiste à une situation de duopole Orange-Mtn qui ne permet pas une plus grande baisse des tarifs ». Toutefois, une étude vient d’être clôturée pour déterminer la taille critique du nombre des opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun. Jean-Pierre Biyiti bi Essam a donc profité de son passage devant les députés pour annoncer que « dans les prochains jours, le marché national sera ouvert à d’autres opérateurs ».


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière