Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Bdeac lance un emprunt obligataire de 30 milliards

Dénommée « Bdeac 5,5% Net 2010-2017 », cet emprunt doit servir au financement de projets de développement dans la Cemac. Après l’emprunt obligataire de la Société financière internationale (SFI) dénommé « Moabi IFC 4,25% 2009-2014), lancé le 7 avril dernier concomitamment au bénéfice de la Douala Stock Exchange et de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale, les deux places boursières de la sous-région sont une nouvelle fois sollicitées par un émetteur. Ainsi, hier, à Douala, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) a lancé un emprunt obligataire par appel public à l’épargne de 30 milliards de Fcfa sur les deux places boursières de la sous-région Afrique centrale.

Dénommée « Bdeac 5,5% Net 2010-2017 », cet emprunt doit servir au financement de projets de développement dans la Cemac. Spécifiquement, cet emprunt va accroître de façon substantielle les moyens de financement disponibles en monnaie locale tout en préservant l’institution des inconvénients liés à la gestion des lignes de crédit libellées en devises ; et orienter les ressources de la zone vers la couverture des besoins financiers du système productif, créateurs d’emplois et de richesses dans la sous-région.

La Bdeac a émis 3 millions d’obligations d’une valeur nominale et de souscription de 10 000 Fcfa chacune. Les titres seront dématérialisés et inscrits dans les livres des sociétés de bourse (SDB), des prestataires de services d’investissement (PSI) et autres intermédiaires agréés par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) ou des banques teneurs de comptes et compensateurs agréés et obligatoirement inscrits à la compensation en compte par les dépositaires centraux.

Les intérêts seront payés semestriellement à partir de la fin du premier semestre suivant la date de jouissance. Le remboursement du capital se fera sur une base semestrielle après un différé de deux ans, soit à la fin du cinquième semestre à compter de la date de jouissance. La période de souscription court du 29 novembre au 29 décembre 2010. Elle pourra être raccourcie, prolongée ou déplacée en cas de besoin par l’émetteur. La date de jouissance sera fixée en collaboration avec l’émetteur dans un délai maximum de 7 jours ouvrerts après la clôture de l’opération.

Les Obligations « Bdeac 5,5% net 2010-2017 » seront inscrites à la cote de la Bvmac et à celle de la DSX dans un délai maximum de trois mois après la clôture de l’opération. Au niveau de la fiscalité, les obligations et les intérêts y afférents seront exonérés d’impôts dans les Etats membres de la Cemac. Toutes les personnes physiques et morales des pays membres de la Cemac ainsi que les investisseurs régionaux et internationaux peuvent souscrire aux titres émis par la Bdeac.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière