Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La souscription pour l'emprunt obligataire est ouverte au Cameroun

20 millions d’obligations d’une valeur de 10.000 F chacune sont mises à la disposition des souscripteurs jusqu’au 15 décembre prochain.

200 milliards de F, c’est la somme que représentent les titres émis par l’Etat, afin d’obtenir des liquidités auprès des souscripteurs. Vingt millions d’obligations, à raison de 10.000 F l’une, sont ainsi disponibles dès ce lundi dans les banques Afriland First Bank, Sgbc et Citi Bank. Le minimum de souscription pour les personnes physiques et morales intéressées, résidentes ou non de la Cemac, est fixé à trente obligations. En clair, chaque souscripteur devra se présenter, avec la somme minimale de 300.000 F. Ces titres de créances sont logés au compartiment « Obligations », de la Douala Stock Exchange, la bourse de Douala

La période de souscription qui débute ce lundi doit courir jusqu’au mercredi 15 décembre 2010. Afin d’assurer la conformité de l’opération avec la loi de décembre 1999, portant création et organisation du marché financier national, l’Etat a procédé, à la fin du mois de novembre, aux derniers réglages. L’emprunt obligataire de l’Etat du Cameroun, dénommée « ECMR 5,6% net 2010-2015 », a de ce fait été enregistré par la Commission des marchés financiers (CMF) sous le numéro OTP-10-001. L’attribution par la CMF d’un numéro d’enregistrement porte, par conséquent, sur la cohérence et la pertinence de l’information qui sera fournie tout au cours de cette émission.

Les fonds qui seront collectés sont destinés à la réalisation de quatorze projets d’investissement, pour lesquels la quote-part du Cameroun est estimée à un peu plus de 200 milliards de Fcfa. Il s’agit principalement du barrage réservoir de Lom Pangar (72 milliards de F), du barrage de Memve’ele (12 milliards de F), du Pipeline Tchad Cameroun, des infrastructures portuaires (port en eau profonde de Kribi, 21 milliards de Fcfa), des projets miniers (projets cobalt et nickel de Lomié, 30 milliards de F), des projets de télécommunications (construction de 3.200 km de fibre optique, 5 milliards de F).

La décision portant enregistrement de l’emprunt obligataire auprès de la CMF, apporte des précisions sur l’opération. Dans un délai minimum de cinq jours, après la clôture des souscriptions, le consortium de prestataires (Afriland First Bank, Citi Bank et Sgbc) doit transmettre à la CMF, un compte rendu détaillé sur le déroulement de l’opération. L’occasion de révéler les résultats définitifs en termes de volume, des montants et des répartitions des souscriptions entre personnes physiques et morales. Par ailleurs, pendant la durée de l’emprunt, l’émetteur ou son mandataire adressera à la Commission des marchés financiers, un rapport sur l’exécution physique et financière de chacun des projets financés par les fonds levés au titre de l’emprunt dont la souscription débute ce jour. Ce sera en vue de la diffusion dudit rapport dans le public.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière