Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Tchad voudrait aller vite sur des projet intégrés avec le Cameroun

La révision des accords de la 22e session se trouve au centre des travaux de la grande commission mixte ouverts lundi à Yaoundé.


17. C’est le nombre d’accords et conventions qui régissent les relations entre le Cameroun et le Tchad depuis un demi-siècle. Ils concernent les transports, le bon voisinage, les relations commerciales ou encore les télécommunications. Et à l’occasion de la tenue, depuis lundi au palais des Congrès de Yaoundé, de la 22e session de la Grande commission mixte Cameroun-Tchad, ces accords seront revisités par les deux parties. Il est en effet question, selon le ministre des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi, « de procéder à une évaluation objective et sereine de notre coopération ».

Il s’agit aussi d’explorer toutes les voies nouvelles pouvant permettre de mettre en valeur les potentialités inexploitées et de redynamiser ces relations. Il faut dire justement que la précédente session de la Grande commission mixte entre les deux pays date de 1998. L’occasion pour Moussa Faki Mahamat, ministre tchadien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, de déplorer le faits que les services de proximité comme la santé, le tourisme ou la culture, n’aient pas été très actifs durant cette période. Sans parler des problèmes de sécurité à la frontière ou des échanges commerciaux peu rentables.

Qu’importe ! Les deux pays entendent donner un coup de fouet à tous les projets et recommandations de la 21e session. Et pour cause, explique Moussa Faki Mahamat, « notre proximité, la complémentarité de nos économies et l’intensité de nos échanges devraient nous inciter à aller plus loin et à agir avec plus d’ardeur pour donner plus de visibilité à notre coopération ». Et cela passe par la mise en œuvre effective des défis communs aux deux pays. Notamment le projet d’interconnexion électrique Cameroun-Tchad dont le protocole d’accord de réalisation a été signé en octobre 2007. Tout comme la convention relative aux études et aux travaux de construction d’un 2e pont frontalier sur le Logone entre Kousseri et N’Gueli (Tchad). La Commission, qui achève ses travaux ce mardi, entend également s’atteler à la sauvegarde du lac Tchad, à la lutte contre l’insécurité transfrontalière, au terrorisme ainsi qu’à la formation des ressources humaines.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière