Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

CIRCB : 800 millions de budget pour 2011

Le comité de gestion du Centre international de référence Chantal Biya, réuni en session ordinaire lundi s'est penché sur le volet finances.


Pour sa deuxième et dernière session de l’année, le comité de gestion du Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida avait de nombreux points à l’ordre du jour. En effet, réunis hier autour de leur président Jean Stéphane Biatcha, les membres statutaires ont entre autres, planché sur le rapport d’activités de l’exercice 2010, l’exécution du budget 2010 et les prévisions de 2011. Pour ce qui est du budget 2011, il a été adopté à un montant de 800 millions de F. Pas d’augmentation donc par rapport à celui de l’année dernière. Et le président du comité de gestion a précisé que ce budget est en grande partie destiné au fonctionnement. Avec environ 81% réservés à la recherche. Notamment sur un vaccin pédiatrique contre le VIH/Sida, au stade préclinique à ce jour.

Selon le Pr. Vittorio Colizzi, directeur scientifique par intérim du CIRCB, il s’agira encore de recherches précliniques, pas d’essais. D’où le plan pluriannuel. « On est encore loin d’arriver sur les enfants, mais nous avons les conditions pour faires des études dans ce sens », a souligné le scientifique. C’est d’ailleurs pour cette raison que le plan d’actions 2011-2015 du CIRCB, proposé par l’administration du centre, a d’abord été mis entre parenthèses. « Nous devons d’abord le soumettre à l’appréciation du conseil scientifique. Il fera l’objet d’une étude ultérieure », a expliqué Jean Stéphane Biatcha. L’autre projet prioritaire du centre pour l’année prochaine est le diagnostic précoce des enfants et des mères séropositives. « Ce projet, en collaboration avec le ministère de la Santé publique, nous permettra également d’évaluer les sites qui font la prévention de la transmission mère-enfant, pour améliorer la situation », a souligné le Pr. Colizzi. D’ailleurs, ce projet a déjà permis au centre de devenir une référence, non seulement dans le pays, mais aussi dans la région du Bassin du Lac Tchad, grâce aux techniques moléculaires qu’on y développe.

La session d’hier, qui s’est tenue au siège du CIRCB, a connu la participation de la majorité des membres statutaires, dans une ambiance de convivialité. Le Comité de gestion est un organe chargé d’examiner toutes les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du CIRCB.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière