Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Assemblée nationale : 11 projets de loi adoptés en novembre

Les députés se sont particulièrement attardés sur la loi de finances pour l’année 2011.


Pour 2011, le gouvernement camerounais table sur la dynamique de la demande intérieure, l’amélioration de l’offre énergétique, la poursuite de l’assainissement des finances publiques et l’accélération de l’exécution des projets sur les ressources provenant de l’allègement de la dette extérieure pour maintenir l’économie nationale dans un cycle de croissance soutenue. C’est d’ailleurs sur cette base qu’il a proposé devant l’assemblée nationale un projet de budget de 2,571 milliards de F à l’occasion de la session de novembre. Projet débattu pendant plus de deux semaines, ministère par ministère, devant la commission des finances et du budget. La priorité, comme l’ont expliqué les membres du gouvernement, sera accordée à la lutte contre la pauvreté, avec une plus grande allocation des ressources du budget d’investissement aux secteurs inducteurs de croissance. Notamment l’énergie, l’agriculture, les infrastructures et les mines.

Réalisé dans un contexte de crise économique internationale, ce budget a connu une augmentation d’un milliard de F par rapport à l’exercice précédent. Toutes choses qui ont suscité les interrogations des députés. Ceux-ci ont profité des séances de questions orales au gouvernement pour s’enquérir de la mise en œuvre effective de plusieurs projets structurants, des conditions de vie des Camerounais ou encore de la politique agricole du pays. L’adoption de la loi de finances aura donc été le moment fort de cette session législative. Même si une dizaine d’autres projets de loi ont également été examinés et adoptés par les députés. Parmi eux, on peut citer ceux relatifs au crédit-bail, à la co-propriété des immeubles ou encore celui autorisant le chef de l’Etat à ratifier l’accord international sur le café.

En guise de conclusion de ce mois riche, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, lors de la clôture de cette session lundi dernier, a recommandé la prudence dans la gestion de ce budget. Ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué, tout au long des travaux, d’en appeler au respect mutuel entre l’exécutif et le législatif. Les députés n’ont en effet pas hésité à se plaindre du traitement « méprisant » dont ils sont victimes dans certains ministères.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière