Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya fait de grandes annonces au cinquantenaire de l'armée à Bamenda - Paul Biya pône la paix et l'unité

Index de l'article
Paul Biya fait de grandes annonces au cinquantenaire de l'armée à Bamenda
Paul Biya pône la paix et l'unité
Réactions
Echos de Bamenda
Toutes les pages

Paul Biya pône la paix et l'unité

Fon des fons, cette région du Nord-ouest qui tient et qui a toujours tenu une place toute particulière sur l’échiquier politique national, Paul Biya est allé vers les siens. Ceux-ci l’ont reconnu de fort belle manière. Ils l’ont célébré avec son épouse, Chantal Biya. Au-delà de toute espérance : De fait, la célébration hier à Bamenda des noces d’or de l’armée camerounaise a donné l’occasion de chaudes retrouvailles entre le président Biya et ses compatriotes de cette partie du pays qui l’accueillait pour la cinquième fois depuis son accession à la magistrature suprême du Cameroun le 6 novembre 1982. Un privilège unique que les gens d’ici ont salué avec un enthousiasme spontané.

Chaleureux, massif, déférent, l’accueil a vite pris les allures d’une communion, d’une osmose entre un chef et son peuple. On n’était pas loin du délire collectif. Déjà dès les premiers mots de son discours de circonstance. Dans un anglais soutenu, mais accessible. L’émotion est montée encore plus lorsque le chef de l’Etat a annoncé sa décision de créer une université d’Etat à Bamenda. Dans une « standing ovation », comme un seul homme, la tribune officielle s’est levée. La liesse ponctuée d’acclamations qui a suivi a noyé littéralement la suite du discours présidentiel un temps. La commercial Avenue, théâtre de la cérémonie était plongée dans une sorte de transe.

Ce ne sera pas la seule annonce spectaculaire. Le président de la République, en effet, dira également sa détermination à conduire à son terme la construction de la « ring road » afin de donner une impulsion décisive à l’économie de la région dont le potentiel agricole et pastoral est imposant. De même, dévoile le chef de l’Etat, des études sont en cours pour doter Bamenda « dans les meilleurs délais possibles » d’un hôpital de référence. Par ailleurs, dans le cadre d’un programme d’urgence, le chef-lieu de la région du Nord-ouest sera doté d’une centrale électrique pour pallier les coupures intempestives dans ce domaine. Toutes choses qui, pour le président Biya, doivent placer le Cameroun sur la voie de l’émergence à brève échéance.

 
Diversité

A condition, a-t-il martelé, que les Camerounais prennent à cœur de préserver les acquis de l’unité et de l’intégration nationales, dans la paix, le respect des institutions. Mais aussi en valorisant cette diversité linguistique et culturelle qui caractérise notre pays et qui, selon lui, est unique au monde. « Rassemblons nos efforts au bénéfice de tous », a-t-il ajouté, soutenant avec force que le Cameroun forme un seul peuple, un seule nation promise à un futur radieux. Personne, jusqu’à la plus petite entité administrative ou géographique ne pouvant être ignoré dans la répartition des fruits d’une croissance qui, assure-t-il, relève de sa préoccupation de tous les instants.

A l’évidence, le chef de l’Etat a comblé les attentes majeures des populations du Nord-Ouest dont le porte parole, Vincent Nji Ndumu s’était habilement gardé un quelconque chapelet de doléances. Le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bamenda, avec une finesse consommée, s’était contenté, en souhaitant la bienvenue au couple présidentiel, de s’en remettre à la sollicitude du chef de l’Etat. Convaincu, a-t-il alors dit, que celui-ci connaissait parfaitement les préoccupations des siens. Il aura vu juste.

Signe patent de cette quasi complicité de Paul Biya avec ses hôtes, ces présents qui lui ont été offerts ainsi qu’à son épouse, Chantal Biya, qui foulait pour la première fois le sol du Nord-Ouest. Précédée cependant par une solide et gratifiante réputation de femme de cœur, à travers son imposante action sociale matérialisée ici par la construction d’une école de renom.

Synchronisation

Côté purement militaire, la célébration du cinquantenaire des armées a respecté la tradition qu’on connaît à la « grande muette ». Sous le commandement du colonel Tumenta Chomu, fils de Babungo dans le Nord-Ouest, les troupes ont offert un défilé impeccable, réglé comme du papier à musique. Dans la rigueur et une parfaite synchronisation qui ont suscité une admiration générale de l’assistance. Auparavant, le chef des armées avait exprimé sa vive satisfaction et son entière confiance en ces hommes et femmes de devoir qui ont accepté de servir sous les drapeaux. D’autant qu’ils ont su le faire, selon lui, sans jamais faillir. En armée « loyale et républicaine ».

Un précieux gage qui a permis au Cameroun de conduire sereinement son développement économique, social et culturel. En reconnaissance de quoi, le chef de l’Etat a annoncé sa décision de créer un secrétariat d’Etat aux anciens combattants et victimes de guerre. Après une précédente création : la croix de la valeur militaire dont les premiers récipiendaires ont été honorés peu avant l’ouverture du défilé. Pour récompenser un engagement qui a conduit certains jusqu’au sacrifice suprême.

MAKON ma PONDI



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière