Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bamenda accueille Chantal Biya pour la première fois

Arrivée peu avant le chef de l’Etat à la place des cérémonies, la première dame a eu droit à des applaudissements et à des youyous, venant aussi bien de la tribune que du public présent sur Commercial Avenue.

Visiblement, elles étaient impatientes de la rencontrer. Elles, ce sont les populations du Nord-Ouest, venues en masse accueillir le couple présidentiel en visite à Bamenda. Chantal Biya a fait l’objet d’attentions spéciales, assurément. Arrivée peu avant le chef de l’Etat à la place des cérémonies, la première dame a eu droit à des applaudissements et à des youyous, venant aussi bien de la tribune que du public présent sur Commercial Avenue. Peu avant, c’est à la résidence du couple présidentiel du côté de Up Station, que la foule – qui par endroits lui consacrait des chansons avant son arrivée – a pris un contact chaleureux avec la première dame.

Plus tard, sur la place du défilé, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bamenda, dans son allocution de bienvenue, lui consacrera un pan de cette intervention. Juste pour dire à Chantal Biya qu’avant d’être devant les yeux des populations locales, elle était déjà dans leurs cœurs et dans leurs esprits, à travers son action humanitaire, notamment à travers le Cerac. C’est, en quelque sort, une mère bienveillante que des enfants chéris rencontrent enfin. Une ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco dont la région est fière, et dont le nom, dira le délégué du gouvernement, est sur pratiquement toutes les lèvres, étant donné le rayonnement de son action.

La première dame a paru sensible à ces marques d’attention. Et encore plus au moment de recevoir son cadeau à la tribune. Une tenue royale, à en croire la dame qui apportait le présent, une Mafor, selon le terme employé en région Grassfields, indiquant la haute noblesse. A l’occasion, Chantal Biya a été faite « Mafor of the Mafors ». C’est revêtue de cette toute nouvelle distinction que la première dame a suivi le défilé militaire. Au final pour la première dame camerounaise, ce 8 décembre 2010 à Bamenda aura été une journée, un début de séjour, et un premier contact riche en émotions. Le genre de choses qui restent à jamais gravées dans les cœurs et les esprits.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière