Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douala dans la mêlée de l'Emprunt obligataire

Le Minfi, Essimi Menye, est venu mardi soir, mobiliser les potentiels souscripteurs autour de cette opération visant à financer les grands projets structurants.

A vos souscriptions ! C’est presque le slogan que le ministre des Finances, le consortium bancaire mis en place et le directeur de l’Economie ont, de façon sous-jacente émis lors de la table ronde organisée mardi soir dans un hôtel de la capitale économique. Là, plusieurs directeurs généraux d’entreprises, acteurs du secteur privé, banquiers, hommes d’affaires, ont écouté la « réclame » sur l’emprunt obligataire (ECMR 5,60% net 2010-2015) de 200 milliards de Fcfa lancé par l’Etat. Et au-delà d’une simple opération de charme, le Minfi les a convié à une souscription massive à cet emprunt qui inaugure la nouvelle stratégie gouvernementale en matière de financement des grands projets de développement.

Pour Essimi Menye, les raisons d’adhérer à cette opération sont plutôt intéressantes, car le Cameroun offre des garanties intéressantes : « Le Cameroun est un pays stable, les performances macro-économiques et les perspectives à moyen terme sont intéressantes. Le Cameroun a entrepris un gros effort pour réduire ses arriérés de paiement, la dette publique est soutenable… », a affirmé le Minfi. Les perspectives de l’économie camerounaise sont tributaires de la mise en œuvre des grands projets structurants qui nécessitent le recours à l’épargne publique pour financier la quote-part de l’Etat. On peut citer entre autres, la construction de la voie d’accès au barrage de Memve’ele, le barrage réservoir de Lom-Pangar, le projet d’adduction en eau potable de Douala, la centrale à gaz et le port en eau profonde de Kribi, la construction d’un deuxième pont sur le Wouri, la « Ring Road » dans le Nord-Ouest, la construction de 3200 km de fibre optique, la route Ayos-Bonis, etc.

Alexandre Maymat, Dg de la Sgbc, représentant du consortium des banques prestataires de services d’investissement (Sgbc, Afriland First Bank, Citibank Cameroon, accompagnés par les co-arrangeurs SCB, UBA) va dans les détails techniques : « Cette opération nous semble arriver au bon moment, car le niveau d’endettement du Cameroun est soutenable, les perspectives de développement sont meilleures. L’opération porte sur 200 milliards de Fcfa scindés en 20 millions d’obligations du trésor, au prix de 10.000 Fcfa chacune. Le taux d’intérêt du coupon est de 5,60 % par an, et le minimum de souscriptions est de 30 obligations ».

En clair, pour souscrire, il faudra : au moins 300.000 Fcfa pour chaque investisseur (épargnant) moral ou physique, Camerounais ou non, résidant en zone Cemac ; disposer d’un compte bancaire (compte chèque ou compte d’épargne). Selon le Minfi, un minimum de 30 obligations est exigé, pour éviter les lourdeurs dans les opérations. Celles-ci se feront à travers le réseau bancaire, les banques agréées et qui vendent les services d’investissement. Le taux d’intérêt est de 5,6% par an, durant les cinq ans de l’emprunt obligataire. Cette première opération qui a commencé le 6 décembre s’achève le 15 décembre prochain. Selon des sources concordantes, les choses iraient déjà dans le bon sens, afin de boucler les 200 milliards de Fcfa à cette date. C’est dire que le temps presse. A vos souscriptions donc !


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière