Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

le cinquantenaire de l'armée sur écran géant à Ngaoundéré

Autorités civiles, soldats et hauts gradés des forces de défense ont visionné la célébration des 50 ans des armées à partir du Commercial Avenue de Bamenda à la place des fêtes.

Le décor était celui des grands jours. Les différents corps des forces armées ont envahi la place des fêtes aux premières heures de la journée. Et les invités, militaires, civils et personnes anonymes, les ont rejoints au fil de la matinée. Le gouverneur de l’Adamaoua, Enow Abrams Egbe, accueilli par le Colonel Robert Pilo, commandant de la Légion de Gendarmerie et commandant d’armes de la place, en compagnie du préfet de la Vina, Thomas Hona, est arrivé à 11 heures. Après le salut aux couleurs, le gouverneur Enow Abrams Egbe, passe rapidement en revue les troupes, avant de prendre place à la tribune officielle. A ses côtés, il y avait le président de la cour d’appel de l’Adamaoua, Mr Monglo ; le recteur de l’Université de Ngaoundéré, Paul Henry Amvam Zollo ; le directeur général de l’Ecole d’Hôtellerie et du Tourisme de l’Afrique centrale (EHT-CEMAC), Mme Nfono Edou Gertrude ; l’homme d’affaires Alhadji Mohamadou Abbo Ousmanou et bien d’autres personnalités militaires, religieuses, politiques et traditionnelles.

Tout ce beau monde a visionné, en direct, de bout en bout les articulations de la célébration du cinquantenaire des armées nationales, à travers un écran géant, disposé sur un véhicule militaire, affrété pour la circonstance. Personne n’a rien loupé de ces grands moments historiques servis depuis le Commercial Avenue de Bamaenda. Les plus curieux ont d’ailleurs prévu leurs récepteurs qu’ils écoutaient en même temps, pour parer à tout désagrément… Fort heureusement, tout est bien réussi et bien synchronisé… A partir de la CRTV, en direct du Commercial avenue de Bamenda, on a vécu le début de la cérémonie avec l’arrivée du chef de l’Etat, la remise des décorations aux généraux, officiers supérieurs et militaires de rang, en activité ou à la retraite, ou encore à titre posthume… Et surtout le plus grand moment de cette journée historique : le discours du chef de l’Etat, Paul Biya, en anglais et en français. Particulièrement ému et satisfait, l’auditoire de Ngaoundéré a salué cette prestation du chef de l’Etat par des salves d’applaudissements. C’est après le défilé militaire, toujours retransmis en direct de Bamenda, que les autorités administratives, conduites par le gouverneur Enow Abrams Egbe, se sont retirées de la place des fêtes. Les hommes en tenue ont alors continué quelques manœuvres militaires avant de se disloquer, pour la suite du programme qui prévoit les tirs des feux d’artifices à la tombée de la nuit d’hier et une cérémonie patriotique de souvenir au Carrefour cathédrale ce jour.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière