Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Marchés financiers : D’heureuses perspectives en Afrique centrale

Les opérateurs économiques de la Cemac désormais outillés sur les avantages à tirer d’une introduction en bourse réussie.


« Je sais désormais comment faire pour accéder au marché financier de la Cemac. L’Etat doit nous aider » ; « le marché financier n’est plus une abstraction pour nous. Nous sommes désormais outillés sur les conditions à remplir. » « Il faudrait une réglementation spécifique pour aider les PME à s’introduire en bourse »… La satisfaction était sur toutes les lèvres mardi dernier, à la clôture de la deuxième journée des Journées du marché financier de l’Afrique centrale tenu les 6 et 7 décembre dernier à Brazzaville au Congo. C’est que, durant les deux jours de travaux qui réunissaient les acteurs du marché financier (régulateurs, entreprises de marché, dépositaires centraux et intermédiaires), les hommes d’affaires et chefs d’entreprises de la Cemac, et des experts et analystes venus de divers horizons, les chefs d’entreprises ont été outillés sur les conditions à satisfaire pour s’introduire en bourse.

Les critères sont d’ordre qualitatif et quantitatif. Au niveau qualitatif, l’entreprise doit disposer d’un véritable potentiel de croissance, c’est-à-dire un projet de développement précis susceptible d'intéresser des investisseurs financiers. Au niveau quantitatif, il est conseillé d'avoir un certain nombre d'années d'existence, ne serait-ce que pour pouvoir présenter les bilans de deux ou trois exercices comptables à l’autorité de régulation des marchés financiers. Enfin, avant toute introduction en bourse, la société doit prendre des mesures préalables qui concernent son organisation notamment en matière juridique. Certaines mesures sont d’ordre légal : transformation en société anonyme, titres négociables, exigence d’un capital minimum et totalement libéré ; et d’autres sont facultatives : toilettage des statuts (suppression de clauses ayant une incidence sur la cession d’actions), établissement d’un pacte d’actionnaire, obligations déclaratives de franchissement de seuils…

Les participants se sont également penchés sur les mesures à prendre pour développer le marché financier de l’Afrique centrale. Selon le Pr Christian de Boissieu, président du Conseil d’analyse économique de France, pour développer, au début des années 1980, la bourse de Paris créée depuis 1963, l’Etat français a dû développer le marché obligataire, et améliorer la sécurité des épargnants venus acheter des actions. En mutualisant les risques des épargnants à travers les Organismes de placement en valeurs mobilières (Opcvm). D’autre part, la fiscalité a été revue à la baisse pour attirer des placements qui soient plus avantageux que ceux à court terme, etc. Les banques ont aussi été associées car, sans elles, le marché financier ne peut pas connaître un essor quelconque. Les deux vont de pair.

Au terme de leurs travaux, les participants ont arrêté des recommandations et résolutions. Entres autres, la nécessité d’un effort collectif et d’une convergence d’idées des pouvoirs publics et des différentes parties prenantes pour assurer le développement de la bourse ; la nécessité de développer le marché des titres de la dette publique des Etats de la Cemac ; la nécessité de promouvoir les investisseurs institutionnels et d’améliorer la collecte de l’épargne longue en vue de renforcer les marchés primaire et secondaire ; la nécessité de créer un compartiment PME/PMI avec des critères d’admission adaptés à la zone Cemac ; la nécessité d’assurer le développement d’un marché d’actions par le biais de privatisations d’entreprises ; la nécessité de trouver les voies et moyens permettant d’assurer l’inscription à la cote boursière des entreprises multinationales opérant dans la zone Cemac ; etc.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière