Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les 120 ans du catholicisme au cameroun en célébration

Index de l'article
Les 120 ans du catholicisme au cameroun en célébration
Aux origines était Marienberg
Toutes les pages

La paroisse de Marienberg où les missionnaires catholiques allemands ont célébré la première eucharistie en terre camerounaise a servi de cadre aux célébrations, la semaine dernière.

L’église catholique a 120 ans. Pour l’occasion, les fidèles venus de divers horizons dans le pays ont investi la paroisse de Marienberg dans la Sanaga-Maritime, où les missionnaires catholiques allemands ont célébré la première eucharistie en terre camerounaise. En effet, c’est le 08 décembre 1890 que les missionnaires Pallotins, embarqués de Hambourg en Allemagne sous la conduite du Père Henri Vieter, disent la première messe et officient les premiers baptêmes dans le village de So Bikat, dans le canton Elog-Ngando, qu’ils nomment Marienberg (la colline de Marie). « Le grain semé était alors comparable à un grain de sénevé. Depuis, le grain s’est propagé dans tout le pays, notamment à travers le clergé local », confie Monseigneur Victor Tonye Bakot, archevêque de Yaoundé. Compte tenu du nombre très élevé de fidèles catholiques présents, des bâches ont été aménagées à l’extérieur pour la célébration de la grande messe, samedi dernier.

Cette dernière, célébrée samedi, a eu lieu en présence de Hans Nyetam Nyetam, secrétaire d’Etat aux Travaux publics, des autorités administratives de la Sanaga-Maritime, de membres du clergé, de chorales et de fidèles venus des diverses régions du pays. Elle marque l’apothéose d’une série de manifestations débutées le 08 décembre. Auparavant, Mgr Piero Pioppo, Nonce Apostolique du Cameroun et de la Guinée Equatoriale a procédé à la bénédiction des tombes au cimetière de Marienberg, en compagnie des autres membres du clergé national. Pour l’occasion, Mgr Piero Pioppo, a demandé aux fidèles catholiques de faire du message délivré pour l’occasion par le Saint-Père, le Pape Benoît XVI, le fil rouge de ces célébrations. Dans ce message, le Saint-Père considère ces 120 ans comme l’occasion pour l’église d’entreprendre le chemin vers la nouvelle évangélisation.

Celle-ci, selon lui, passe notamment par la communion entre les évêques, la sincérité des prêtres et un enracinement des fidèles laïcs dans le Christ. Par ailleurs, Benoît XVI invite ceux qui vont se consacrer à la vie religieuse, à cultiver la révélation personnelle avec Dieu. De même, il exhorte l’Eglise à se laisser renouveler par la parole de Dieu, afin de devenir un puissant levain de réconciliation, d’amour, de paix, etc. De son côté, Monseigneur Jean Bosco Ntep, évêque d’Edéa s’est réjoui du début de mise en œuvre de la décision de la Conférence épiscopale du Cameroun, lors des célébrations des 100 ans d’évangélisation du Cameroun en 1990, de faire de la paroisse Marie Reine des apôtres de Marienberg, un centre national de pèlerinage (sanctuaire marial national). Enfin, la messe de clôture a été l’occasion de consacrer sept nouveaux prêtres et un diacre pour l’Eglise catholique, dans les diocèses d’Edéa et d’Eséka.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière