Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bilan d'une visite riche d’enseignements de Paul Biya à Bamenda - En rangs serrés autour du chef

Index de l'article
Bilan d'une visite riche d’enseignements de Paul Biya à Bamenda
Fru Ndi et Paul Biya: le dialogue est noué
En rangs serrés autour du chef
Toutes les pages
En rangs serrés autour du chef

C’est l’histoire d’une symbiose parachevée. A l’occasion de la célébration du cinquantenaire de nos forces de défense, l’armée camerounaise et son chef ont vécu un des ces moments suffisamment rares pour justifier un jalon sur le sentier de l’histoire commune.

Des gestes qui comptent

Dans son discours prononcé mercredi dernier sur Commercial Avenue, avant la parade militaire, le chef de l’Etat a annoncé une série de mesures d’envergure. En tout cas, nos soldats ne devraient pas l’oublier de sitôt. D’abord l’hommage. Les stèles et monuments érigés dans les dix régions du pays devront rappeler aux générations présentes et futures la grandeur du sacrifice consenti par des enfants du pays pour la défense de la mère patrie. Paul Biya a voulu honorer l’Armée. Les autres mesures annoncées, portant sur l’amélioration des conditions de vie et de travail, voire la période post-service, contribueront sans doute aussi à renforcer la relation entre le chef des armées et ses troupes.


La parade, tout un symbole

Les forces de défense ont donc défilé, déployant leur savoir-faire. Mais surtout, marquant leur présence. Effective, rassurante. A plus d’une occasion, ces hommes et femmes en uniforme, martelant le bitume d’une foulée déterminée, ont arraché des applaudissements aux officiels présents à la tribune. Incontestablement, un grand moment des festivités de Bamenda. Du genre à graver le souvenir pour longtemps dans la mémoire collective. Et à souder encore davantage les loyaux serviteurs des institutions républicaines à celui qui les incarne.

Exercice interarmées de haut vol

L’articulation était au programme des festivités. Mais c’était comme une gâterie, la cerise sur un gâteau à cinquante bougies. Après tout, c’était du spectacle. Paul Biya a pu voir de quoi sont capables nos soldats dans différentes circonstances, notamment le lâcher de parachutistes et, surtout, l’intervention antiterroriste – ici dans le cadre d’une libération d’otages. Rappelons que l’exercice en question avait été répété plusieurs fois, sous l’œil du Mindef et du chef d’état-major des armées, qui y apportaient divers correctifs. Il fallait que le jour-J tout soit parfait. Il ne fallait pas qu’un couac vienne perturber la communion.

Ensemble dans les stands

Autre séquence notable de la célébration de Bamenda, la visite par le chef de l’Etat des différents stands des forces armées dressés sur l’aéroport de Bafut. Visiblement, le président Paul Biya a trouvé de l’intérêt à cet exercice. A chaque étape, il a posé des questions, reçu des explications, admiré les nombreux équipements militaires disposés çà et là. Quelques-uns de ses collaborateurs ont été aperçus tentant d’abréger certains échanges… Au sortir de là, l’hôte du jour a dû être encore plus édifié sur les capacités et les perspectives de nos forces de défense.

Un repas, pour communier

Pour boucler la boucle, l’armée camerounaise et son chef se sont retrouvés autour d’un repas de corps. Quoi de plus opportun, de plus idoine pour communier après le déploiement d’énergie provoqué par les activités précédentes ? Selon une source militaire autorisée, le repas de corps, qui occupe une bonne place dans les traditions de l’armée, vise justement à rapprocher ses membres. De quelque grade qu’ils soient. Il doit s’en dégager un élan de solidarité, un renforcement du sentiment d’union et de communauté. Lesquels permettent d’avoir des rangs encore plus serrés. Autour du chef.

Alliance NYOBIA



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière