Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’ONU mobilisée pour une sortie de crise en Côte-d'Ivoire

Le représentant spécial de l'ONU, Choi Youngjin, a rencontré samedi avec l'Archevêque d'Abidjan et le cardinal de l'Eglise catholique, Jean- Pierre Kutwa, pour discuter de la situation post-électorale.

«Je suis venu chercher la vision auprès du guide spirituel qu'est le Cardinal dans ces moments difficiles", a indiqué M. Choi à la fin de la rencontre à la Cathédrale Saint-Paul d'Abidjan. "Avec le Représentant spécial, nous avons essayé de voir tout ce qui peut être fait pour que cette Nation soit sauvée et pour nous, nous demandons que Dieu nous aide à trouver ce qu'il faut", a déclaré Mgr Kutwa, cité dans un communiqué de presse publié par l'ONU. Depuis la fin du second tour du scrutin présidentiel, le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a multiplié les contacts avec les acteurs ivoiriens et le corps diplomatique pour trouver une solution pacifique à l'impasse politique actuelle. M. Choi a discuté jeudi à Abidjan, de la situation post-électorale avec Alassane Ouattara. A la sortie de la rencontre, M. Choi a précisé aux journalistes qu'il allait multiplier ses rencontres, en raison des développements du processus électoral, a indiqué l'ONUCI. A la question de savoir s'il allait rencontrer le président Laurent Gbagbo, le Représentant spécial s'est dit prêt, à tout moment, à lui rendre visite. C'est la première rencontre de M. Choi avec M. Ouattara depuis la certification du second tour de l'élection présidentielle par l'ONUCI, le donnant vainqueur du scrutin. A l'issue du second tour des élections présidentielles, qui a eu lieu le 28 novembre, opposant le président sortant Laurent Gbagbo et l'ancien Premier ministre Ouattara, le Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire a déclaré M. Gbagbo vainqueur de l'élection présidentielle par 51,45% des voix, après annulation du vote de neuf départements favorables à son rival Alassane Ouattara, arrivé en tête du scrutin selon les résultats de la Commission électorale indépendante (CEI) confirmés par l'ONUCI. Le Conseil de sécurité de l'ONU a reconnu jeudi la victoire d'Alassane Ouattara au second tour de l'élection présidentielle de Côte d'Ivoire.

Un compromis politique

Des organisations de la société civile ivoirienne préconisent un compromis politique en vue de résoudre la crise post électorale qui secoue le pays depuis plusieurs jours. Le responsable de l'organisation pour la démocratie et la justice en Côte d'Ivoire, Julien Gauze qui se prononçait sur le sujet au cours d'un point de presse a estimé que "la solution est beaucoup plus politique que juridique". "Dans la recherche de ce compromis, la Commission électorale indépendante (CEI) pourrait être autorisée à réorganiser les élections dans les zones à querelles", a évoqué M. Gauze. "Cela permettrait de décrisper la situation actuelle qui n'arrange pas l'image de la Côte d'Ivoire", a-t-il justifié. La Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) a elle aussi proposé que les bureaux de vote où des irrégularités ont été relevées soient recensés et que les votes y soient repris sous la supervision des institutions compétentes et des observateurs qualifiés. Le président de la CSCI, Patrick Ngouan a ainsi appelé au "sens de la responsabilité" des deux candidats au second tour de la présidentielle afin qu'ils acceptent cette solution politique. "Cette solution a l'avantage d'être impartiale, transparente, démocratique et pacifique", a-t-il énoncé. Pour sa part, la présidente de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Victorine Wodié se préoccupe, elle aussi, de la situation des droits de l'homme dans cette période difficile que traverse le pays. "Laissons les acteurs politiques discuter pour trouver un terrain d'entente", recommande Mme Wodié, exhortant la population à s'abstenir de tout acte de violence. La Côte d'Ivoire se trouve plongée dans une nouvelle crise à l'issue du second tour de l'élection présidentielle qui a mis aux prises le président Laurent Gbagbo et l'ancien premier ministre Alassane Ouattara. Les deux personnalités proclamées présidents de la République se sont fait investir et ont constitué leurs gouvernements.

Synthèse de Joël MAMN

Source AFP, Xinhua

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière