Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Israël au chevet des habitants de Ngog-Mapubi

En collaboration avec l’ONG Espoir solidarité, une campagne gratuite de consultations et de distribution des médicaments s’est déroulée dans cette localité du 10 au 12 décembre dernier.


Médicaments gratuits pour les populations de Ngog-Mapubi dans la région du Centre. La campagne initiée par l’honorable Jean Calvin Libock s’est déroulée du 10 au 12 décembre dernier, à l’hôpital de district de cet arrondissement. L’opération, baptisée « Stratégies avancées », a été mise en oeuvre par l’ONG Espoir solidarité et l’ambassade d’Israël au Cameroun. Elle vise à offrir aux personnes démunies et vulnérables, des consultations générales, dentaires et ophtalmologiques, des tests de laboratoires, les interventions chirurgicales et surtouts légères des traitements gratuits pour les personnes découvertes malades.

Ainsi, pendant trois jours, cette formation sanitaire, habituellement dépeuplée, a été prise d’assaut par des centaines de nécessiteux. Jeunes, adultes et enfants tous sexes confondus, ont répondu à l’appel. Au milieu de ces longs rangs se trouve Joseph Yamd, visiblement mal en point. Il subit comme beaucoup d’autres les bousculades de la masse. Du haut de ses 59 ans, ce planteur de Yegba, traîne depuis des années, plusieurs maladies dont il n’arrive pas à s’en débarrasser faute de moyens. « J’ai mal à l’estomac et aux dents. J’ai essayé plusieurs traitements sans résultats. J’ai été obligé d’arrêter parce que je n’avais plus d’argent » raconte-t-il avant d’ajouter qu’il venait d’être consulté gratuitement. « Je suis très heureux d’avoir reçu des médicaments. Je souhaite que ce type d’activités soient régulièrement organisées dans notre arrondissement », conclut-il. Un autre, Calvin Mpessa, cultivateur de 60 ans, vient d’être débarrassé d’une hernie qu’il trimbale depuis des années et en est très content.

Comme eux, près de 800 personnes ont été soulagées avant la fin de la première journée. Pour répondre à cette demande en augmentation au fil des heures, les responsables ont dû prendre certains aménagements. « L’hôpital a une capacité d’accueil de 30 places. La logistique étant insuffisante, nous avons mis toutes les salles à la disposition de cette campagne. Côté personnel, nous avons fait appel à des infirmiers » a déclaré Jean Marie Ndjip directeur de cette formation sanitaire. A l’en croire, c’est la première fois qu’une campagne gratuite soit aussi courue à Ngog-Mapubi. Les maux les plus récurrents de ces populations étant le paludisme et la hernie, le directeur a tenu à remercier les initiateurs de cette opération.

Peu après le début de ces consultations, l’inspecteur général des services hospitaliers du Minsanté, le Pr. Biwele Sida, a donné le coup d’envoi de la campagne, au nom du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. C’était en présence de l’ambassadeur d’Israël au Cameroun, Michael Arbel, du directeur de l’ONG Espoir solidarité, Dr Emmanuel Tatapong, du préfet du Nyong et Kelle, Robertson Tadoo Sandi et de nombreuses élites de cet arrondissement. Et pour manifester leur satisfaction, les chefs traditionnels du Nyong et Kelle ont élevé l’ambassadeur au rang de dignité traditionnel.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière