Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les images de l'exosition universelle de Shangaï en vitrine à Yaoundé [interview]

Liu Fang, chef de Xihnua au Cameroun, revient sur les motivations de l’expo de Yaoundé montrantdes photos de l'exposition universelle de Shangaï.


Pourquoi une exposition-photos sur l'Expo universelle de Shanghai à Yaoundé ?

L’Exposition universelle 2010 de Shanghai, du 1er mai au 30 octobre, a été couronnée de succès. Une cinquantaine de pays africains étaient à l’honneur. Le pavillon Afrique, avec sa richesse de faune et de flore, de traditions culturelles, d’artisanat, a fasciné des dizaines de millions de visiteurs. La présence de nombreux chefs d’État et ministres africains, durant les six mois de la manifestation, en a rehaussé l'éclat. Et il est regrettable que le public camerounais en particulier et africain en général, n'en aient eu que de lointains échos. L’agence de presse Chine Nouvelle (Xinhua), média officiel chargé de la couverture de l’Exposition, a donc confectionné une galerie de photos sur le pavillon Afrique et souhaitait partager, avec le public des pays africains, l’attrait et la singulière résonnance du précieux patrimoine de ce continent. C’est la première exposition lancée par la Galerie Xinhua, simultanément dans une dizaine de pays en Afrique. C'est le point de départ d'une dynamique qui prévoit, pour l'avenir, la tenue à un rythme régulier d'autres séquences similaires.


Que représentent les différentes images exposées ?

On pourrait diviser les images en trois grandes catégories. Une introduction sur le succès de l'Expo-2010 Shanghai en général ; l’étendue du site sur une superficie de 5,3km2, la cérémonie d'ouverture haute en couleur, devant un millier de spectateurs et une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement, avec danses et chants, suivis d'un show laser d'une demi-heure ponctué de jets d'eau et de feux d'artifice. La partie principale se concentre sur le pavillon Afrique et son attrait. Le plus grand des 11 pavillons collectifs, le pavillon Afrique regroupe 42 pays africains et l'Union africaine (UA), sur 26 000 m², avec 250 m² pour chaque pays participant. Enfin, un épisode est consacré à la présence camerounaise à l’Expo.


On a eu peu d'échos de la participation camerounaise à l’Exposition. Qu'en a-t-il été?

Depuis la Canadien World Exhibition - Expo'67, le Cameroun a participé à l’Exposition Universelle de Gênes 1992, à l'Universal Exhibition Hannover 2000 et à l’Expo-2005 à Aichi (Japon). A Shanghai, le thème du pavillon Cameroun a été « Remoulage des communautés urbaines (Remodeling of communities in the city) ». Le pavillon suscite une réflexion camerounaise face à la reconstruction et à l’aménagement rationnel de la ville ainsi que son attention à la construction urbaine. Une Journée Cameroun a été organisée le 3 octobre et un Business Forum le 14, au cours duquel un atelier regroupant opérateurs économiques camerounais et chinois a été clôturé par une soirée gastronomique camerounaise. Tout le long de l’Expo, le Cameroun a présenté sa célèbre danse des masques, qui a une histoire de plusieurs siècles. Un jeu interactif a aussi attiré les visiteurs. Il permet de s’amuser à marquer des buts et montre la passion des Camerounais pour le football.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière