Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya a reçu l'ambassadeur des Pays-Bas et un homme d'affaires saoudien

L'agriculture et la coopération bilatérale figuraient au menu des entretiens.

Arrivée en fin de séjour dans notre pays après deux ans de présence effective, S.E Saskia Nicolette Bakker, l’ambassadeur du royaume des Pays-Bas s’est envolée la nuit dernière pour son pays. Avant de quitter définitivement le sol camerounais, elle est allée faire ses adieux au président de la République. L’audience qui a commencé à 16 h, s’est terminée trois quarts d’heure plus tard. Au cours de cette ultime rencontre, le chef de l’Etat lui a offert des objets d’art camerounais, en souvenir de son passage dans notre pays. Avant-hier lundi, au cours d’une audience d’adieu au ministère des Relations extérieures, S.E Saskia Nicolette Bakker, a été élevée, au nom du chef de l’Etat, à la dignité de Grand Officier de l’ordre national de la valeur par le ministre des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi. Elle est au Cameroun depuis le 28 novembre 2008. Très émue par l’accueil chaleureux qu’elle a reçu du chef de l’Etat, c’est avec une grande tristesse que Mme Saskia Nicolette Bakker affirme quitter notre pays. Tout en lui souhaitant bon retour dans son pays, le chef de l’Etat lui a demandé de transmettre son message d’amitié à la reine Beatrice de Hollande ainsi que les souhaits de voir la coopération bilatérale s’intensifier.

De quoi Mme Saskia Nicolette Bakker et le chef de l’Etat ont discuté pendant trois quarts d’heure ? Evidemment de la coopération bilatérale : « J’ai expliqué au président qu’en ce moment même notre situation économique au Pays-Bas est un peu difficile. Les entreprises sont un peu réticentes pour explorer de nouveaux horizons, commente- t-elle, avant d’ajouter « mais, il y a des possibilités pour le futur.». Car la coopération néerlandaise est spéciale : « Nous n’avons pas une coopération gouvernementale ; notre coopération, c’est à travers les Nations Unies, l’Union européenne, le secteur privé, les ONG… » explique-t-elle. Notons que les entreprises hollandaises sont très actives dans le secteur du bois. Cependant, il y a aussi lieu d’explorer certaines possibilités dans le secteur agricole.

C’est déjà sur le secteur agricole qu’a porté l’audience que le président Paul Biya a accordée dans la matinée à l’homme d’affaires saoudien Abbes Boularbah, neveu du roi d’Arabie Saoudite et conseiller principal du prince Bandar Bin Abdhouraman Al Saudi. L’audience a commencé à 10h 06 pour se terminer peu avant 11 h. Au sortir de cet entretien avec le chef de l’Etat, l’homme d’affaires saoudien a été bref et concis face à la presse qui l’attendait sur le perron du palais présidentiel. Il s’est tout de même dit ravi d’être dans notre pays qu’il visite pour la première fois. Son pays étant actuellement à la recherche des opportunités pour assurer son autosuffisance alimentaire, son choix s’est porté sur le secteur agricole camerounais.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière