Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Canon de Yaoundé fête ses 80 ans

Index de l'article
Canon de Yaoundé fête ses 80 ans
Palmarès
Toutes les pages

Canon de Yaoundé a le même âge que la Coupe du monde. Il a 80 ans. Le mythique club de Nkolndongo peut-être considéré comme un produit de la première guerre mondiale.

Son surnom « Kpa-Kum » renvoie en effet à une arme qui mit l’armée allemande en déroute à Yaoundé en 1916. Selon les autochtones de Mvog Mbi et d’Etam Bafia, bastions historiques du Canon, le cliquetis du fusil faisait « Kpa » et la détonation « Kum ». Dans une démarche participative, les populations avaient été associées en 1930 au choix du nom par un colon français résidant à Douala et qui voulait organiser un match de football à Yaoundé. Le deuxième surnom, les « Mekok me Ngonda », (munitions), n’est pas étranger à cette genèse. Après des débuts poussifs, le club ne parvient pas à soutenir la concurrence d’Oryx de Douala, Caïman, Diamant de Yaoundé ou encore Union de Douala. Il prend réellement son envol au début des années 70, règne en maître absolu sur le football camerounais, avec son « meilleur ennemi », Tonnerre de Yaoundé.

L’équipe collectionne des titres aussi bien sur la scène nationale que sur le plan africain. Entre 1977 et 1980, le « Kpa-Kum » se transforme en une véritable machine à gagner. Son football séduit, recrute supporters et sympathisants aux quatre coins du pays. Emmanuel Mvé Elemva, Jean Paul Akono, Mbida Arantès, Jean Manga Onguéné, Théophile Abega, Thomas Nkono,Emmanuel KUNDE entre autres, écrivent la légende de cette équipe qui ravitaille la sélection nationale, composée en grande partie des enfants de Nkoléwé. La formation devient presque un passage obligé pour arriver en équipe nationale.

Depuis quelques années, l’influence du Canon baisse. Le dernier titre remporté remonte en 2002. Malgré cette traversée du désert, marquée par une disette prononcée de lauriers, le club résiste aux péripéties. Club le plus titré du pays avec dix championnats, onze coupes du Cameroun, trois trophées de Coupes d’Afrique des clubs champions, une coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe, le « Kpa-Kum » de Ferdinand Koungou Edima et de Martin Ndongo Alega, dirigeants mythiques de ce club, cherche la voie de la renaissance. C’est l’un des objectifs de cet anniversaire organisé par le nouveau staff dirigeant. Le Canon n’a pas pu s’adapter au foot business. La preuve ? Il célèbre presque dans la discrétion ses 80 ans. Cela dit, le « Kpa-Kum » veut renouer avec la victoire et la gloire.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière