Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les dixiades démarrent ce jeudi à Ngaoundéré

Toutes les délégations sont au village olympique de Dang et les officiels prêts à donner le coup d’envoi à la place des fêtes cet après-midi.

C’est cet après-midi que la grande fête sportive, pompeusement baptisée les Dixiades 2010, commence à Ngaoundéré. La cérémonie d’ouverture, prévue à 15 heures à la place des fêtes de Ngaoundéré, sera présidée, selon le programme distribué à la presse, par le ministre des Sports et de l’Education physique, Michel Zoah. Il sera en compagnie du ministre Grégoire Owaona, coordonateur général des jeux, du gouverneur de la région de l’Adamaoua, président du comité local d’organisation et bien évidemment du président national du Comité national Olympique et sportif du Cameroun, Hamad Kalkaba Malboum. Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour que la fête soit belle et qu’aucune fausse note ne vienne gâcher la kermesse des joutes sportives. Les dernières répétitions générales du mouvement d’ensemble ont permis au soir du 14 décembre de synchroniser les gestes et ultimes réglages au lycée classique. Donnant un avant-goût de ce qui sera présenté au public ce soir.

La ville de Ngaoundéré vibre d’ailleurs au rythme de la célébration de ces deuxièmes jeux nationaux depuis quelques jours. La morosité et la timidité qu’on observait en début de semaine a cédé le pas à l’effervescence généralisée. Au marché comme dans les buraux publics, on ne parle que des Dixiades. Et ceci depuis l’arrivée dans le chef-lieu de la région château d’eau du ministre Grégoire Owona, vice-président du Comité national Olympique et sportif du Cameroun et coordonnateur général des jeux, le 14 décembre 2010, qui a donné un coup d’accélérateur aux préparatifs. Le ministre Grégoire Owaona s’est d’ailleurs rendu sur les aires du jeu et dans le village olympique sur le campus de Dang pour observer que certaines disciplines seront finalement disputées sur le stade et le gymnase de l’Université de Ngaoundéré. ce qui porte finalement à cinq le nombre de site et aires de jeu, sélectionnés pour ces dixiades 2010 à Ngaoundéré.

Le gros des effectifs des athlètes est arrivé dans la ville de Ngaoundéré avec le train du 15 décembre aux premières heures de la matinée, sous la houlette du président du CNOSC, Kalkaba Malboum. Les délégations en provenance de l’Est, du Nord et de l’Extrême-Nord ont rallié la ville par voie terrestre. Alors que la délégation du Sud-Ouest, arrivée après le départ du train de Yaoundé dans la soirée du 14 décembre, débarque ce matin à Ngaoundéré. Les 2000 hôtes de Ngaoundéré, constitués de 1 400 athlètes, 180 encadreurs, de près de 200 officiels administratifs, techniques et arbitres, plus de 50 journalistes, près de 100 volontaires et hôtesses, sont présents dans la ville. Du côté des autorités administratives, on assure que toutes les dispositions sécuritaires, sanitaires et autres sont prises. 12 minibus et 10 véhicules sont affectés au transport des athlètes et encadreurs pour rallier le village olympique et les cinq sites de jeux éparpillés dans la ville. Il ne reste plus qu’aux athlètes de rivaliser de talent dans les dix disciplines en compétition sur les aires de jeux (lycée classique, Collège Mazenod, Stade Ndoumbé Oumar, Permanence du Parti et Université) à partir de ce jour.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière